Publié le 14 décembre 2015 à 1h58 - Dernière mise à jour le 29 novembre 2022 à 12h31
La droite remporte l’Ile-de-France, le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, l’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, le Pays de la Loire, la Normandie, l’Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d’Azur. La gauche remporte la Bretagne, le Centre-Val de Loire, l’Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Bourgogne-Franche-Comté et Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Au terme d’une forte mobilisation citoyenne le FN ne l’emporte dans aucune région.
Ainsi, la droite l’emporte dans les deux duels qui l’opposaient au FN. En Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Christian Estrosi obtient 54,8% des voix face Marion Maréchal-Le Pen. En Nord-Pas-de-Calais-Picardie, la liste de Xavier Bertrand atteint 57,7% des votes face à Marine Le Pen.
La droite l’emporte dans 5 triangulaires
En Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, la situation était critique pour Philippe Richert, LR, du fait du maintien du candidat socialiste Jean-Pierre Masseret. Il l’emporte avec 48,4% des voix, alors que Jean-Pierre Masseret, arrivé troisième au premier tour, réalise un moins bon score avec 15,50% des voix. La liste FN de Florian Philippot est stable avec 36,08% des voix.
L’autre grand affrontement opposait la Droite à la Gauche en Ile-de-France. C’est Valérie Pecresse, LR, qui s’impose avec 43% des voix, contre 41% à la liste conduite par Claude Bartelone, le président de l’Assemblée Nationale et 14,5% à celle de Wallerand de Saint-Just, 14%.
En Pays-de-la-Loire, la liste de droite de Bruno Retailleau l’emporte avec 42,7% des votes, elle précède la liste de gauche conduite par Christophe Clergeau, 37,56% avec la liste de Christophe Clergeau et le FN Pascal Gannat, 19,74%.
En Normandie, la liste LR-UDI-MoDem d’Hervé Morin, l’emporte avec 36,43% des voix pour la liste. Elle l’emporte sur le fil face à la liste de gauche de Nicolas Mayer-Rossignol, 36,08% , et le Front national Nicolas Bay, 27,5.
En Auvergne-Rhône-Alpes, la liste de droite menée par Laurent Wauquiez remporte 40,61% des suffrages. La liste d’union de la gauche, conduite par Jean-Jack Queyranne recueille 36,84% des voix, et la liste FN de Christophe Boudot 22,55%.
La gauche conserve cinq régions
La liste de gauche conduite par Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, l’emporte en Bretagne. Sa liste PS-PRG rassemble à elle seule plus de la moitié des voix, 51,41%. Marc Le Fur, tête de liste de la droite, recueille 29,72% et la liste Front national menée par Gilles Pennelle obtient 18,87%.
En Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Alain Rousset, (PS) rassemble 44,27% des voix, il devance Virginie Calmels, qui menait une liste LR-UDI-MoDem, 34,06% des voix et le Front national, avec la liste de Jacques Colombier, 21,67%.
Dans le Centre-Val de Loire, la liste de gauche de François Bonneau arrive en tête avec 35,43% des suffrages . Celle menée par Philippe Vigier, tête de liste LR-UDI-MoDem, rassemble 34,58% des voix et le FN Philippe Loiseau 30%.
En Bourgogne-Franche-Comté, le FN nourrissait également de grands espoirs. Pari perdu . Les deux candidats républicains de la gauche et de la droite arrivent en tête au soir du second tour. Marie-Guite Dufay (PS/PRG) l’emporte avec 34,68% des suffrages. Elle devance le candidat de la droite et du centre droit François Sauvadet (LR/UDI) qui recueille 32,89% des voix. Sophie Montel obtient 32.44% des voix.
En Languedoc-Rousillon, Carole Delga , PS l’emporte avec 44,6 % des voix, elle devance Louis Aliot (FN) 33,8 % des suffrages et le candidat de la droite, Dominique Reynié, 21,6 %.
La Corse aux mains des nationalistes
Pè a Corsica obtient 35,34% des voix avec la liste de Gilles Simeoni. Elle précède, la liste de gauche menée par Paul Giacobbi 28,49% et le Rassemblement de José Rossi avec 27,07%. Le FN n’obtient que 9,09% des suffrages.
DESTIMED