Publié le 16 décembre 2015 à 9h05 - Dernière mise à jour le 29 octobre 2022 à 13h44
Le Président de MPM, Guy Teissier vient de recevoir le prix «Innovation» lors de la cérémonie du 24e Palmarès des mobilités du magazine Ville, Rail & Transports qui s’est tenue à Paris. Ce trophée récompense les meilleures initiatives des autorités organisatrices en matière de développement des transports urbains.
Si Marseille Provence Métropole a été primée cette année, c’est qu’elle est la première en France à avoir testé sur son réseau de transport des bus totalement électriques et de taille standard. Après le succès des 18 mois d’essai, MPM s’est dotée de 6 nouveaux bus. Ils circuleront sur la ligne 83, passant sur le Vieux-Port, la Corniche et le rond-point du Prado : une ligne très touristique et l’une des plus fréquentées du réseau. Le premier bus sera mis en service fin décembre, les autres d’ici l’été 2016. Cette expérimentation pourrait progressivement s’étendre sur d’autres lignes du territoire, répondant à la volonté du Président de se diriger vers des modes de transport moins polluants.
«MPM est le premier territoire de France à adopter des bus 100% électriques sur son réseau de transport. Je suis heureux que cette initiative soit reconnue à travers le prix Innovation des mobilités, attribué par le magazine Ville, Rail et transports. Dans le cadre du Plan Énergie Climat, je me suis engagé à mener une politique d’achats responsables, moins émetteurs de gaz à effet de serre, dans tous nos marchés et contrats. J’ai pris l’engagement, lors du renouvellement de la flotte, de privilégier les modèles hybrides ou tout électrique, que ce soit pour les véhicules de service ou les transports en commun. L’expérimentation de ces bus 100 % électriques, bien moins polluants, s’inscrit dans cette volonté de diminuer la pollution tout en modernisant les transports en commun». Guy Teissier, Président de MPM.
Le nouveau bus électrique – Capacité : 70 à 80 personnes – Longueur : 12 m – Autonomie théorique : 200 à 250 km – Autonomie moyenne testée : 14 h après un rechargement de 5 h – Coût d’achat pour 6 bus : 2.4 M d’€