Filiale depuis l’année dernière de Viapost, le pôle logistique du groupe La Poste, Orium propose aux entreprises des solutions logistiques complètes et sur-mesure pour le développement de leur canal e-commerce en France et à l’international. Dans le cadre de son expansion, la société a nommé Gaëlle Fabre au poste de Directrice du Développement France et Olivier Grasset Responsable des Opérations.
Créé en 2004, Orium est spécialiste des solutions logistiques pour les entreprises soucieuses de développer leur canal e-commerce en France et à l’international. Offres logistiques packagées, centre de contact, e-marketing : la société a fait la preuve de sa capacité à innover et propose aux petites et grandes entreprises des prestations différenciables avec une palette de services complète et « sur-mesure ». Orium compte 18 sites répartis sur toute la France, ainsi qu’au Portugal, en Espagne, en Italie, en Suisse, en Allemagne et au Royaume-Uni. La société rassemble 250 collaborateurs, avec, parmi les références clients, Nespresso, Nuxe, Showroom Privé, Régime Dukan, Carré Blanc, Smartbox, Envie de Fraise, Wanimo ou encore Sojeans.
Orium a intégré en septembre 2012 le groupe La Poste en devenant une filiale de Viapost, pôle logistique du groupe. Ce dernier regroupe huit sociétés en charge des solutions de proximité et d’éco-mobilité du Courrier, qui interviennent sur trois types de marchés : Morin Logistic, Orium et Neolog, spécialistes de la logistique qui comptent 23 plateformes en France et à l’international ; STP et Neopress, logisticiens pour l’acheminement de la presse abonnés et le portage de proximité ; Greenovia, Mobigreen et Nouvelle Attitude, sociétés spécialisées dans le green business. Viapost compte 2 500 salariés.
Or, dans le cadre de son expansion, Orium vient de nommer une Directrice du Développement France et un Responsable des Opérations. Précédemment responsable du Développement France d’Orium, Gaëlle Fabre se voit nommée Directrice du Développement France et membre du comité de direction Orium. Depuis son arrivée chez Orium courant 2012, elle a permis de signer de belles références comme Showroom Privé ou encore Vestiaire Collective.
Elaborer et mettre en œuvre la stratégie de développement grands comptes
Gaëlle Fabre sera chargée de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie de développement grands comptes d’Orium en France, au travers de ses trois métiers de la logistique, du centre de contact et du transport, à l’attention tant des pure players, des entreprises multicanal que des acteurs de l’industrie s’orientant vers le BtoC. Diplômée de l’Institut Français de Gestion, elle vient du secteur du transport où elle a occupé différents postes de management et de gestion des comptes clients clés, notamment chez Kiala pendant 5 ans. Elle est rattachée à Emmanuel Giraud, Directeur Général Adjoint.
Olivier Grasset est pour sa part nommé Responsable des Opérations, en charge du site de Mâcon (100 pers.). Dans un contexte de croissance forte d’Orium au service des acteurs majeurs du e-commerce, il a pour mission sur le site de Mâcon le développement des activités d’Orium, la gestion de sa relation client ainsi que le pilotage et l’optimisation des opérations dans une approche omni-commerce. Son expertise porte notamment sur la gestion des flux BtoC et BtoB, autour d’une structure IT forte et mécanisée, au travers d’une chaine à gares et de process pick to light. Olivier a également en charge le pilotage du développement du centre de contact sur le site de Mâcon.
Diplômé de l’ICAM Toulouse, Olivier Grasset avait intégré Geodis-Calberson en 2001 en tant qu’ingénieur Méthodes & Projets de la plateforme de Lyon-Genay, avant de rejoindre en 2005 le groupe Marchal Technologie comme responsable d’exploitation de l’agence de Toulouse. Il a ensuite ré-intégré Geodis-Calberson en 2006 comme Directeur Organisation, Méthodes & Projets de la plate-forme de Lyon-Genay, avant de rejoindre Orium courant 2012.