Publié le 28 décembre 2015 à 19h15 - Dernière mise à jour le 29 octobre 2022 à 13h44
A compter du 31 décembre 2015, la RTM se voit confier par son Autorité Organisatrice des Transports (AOT) la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole (MPM), l’exploitation du Ferry-Boat reliant les deux rives du Vieux-Port.
A la suite de dysfonctionnements qui ont mis en rade le Ferry-boat durant presque tout l’été 2015, Didier Réault, adjoint au maire de Marseille, en charge de la mer de déclarer à Destimed «Je n’ai pas d’autres solutions. Il faudrait peut-être envisager un autre moyen de gestion». C’est ce qui a été mis en place en novembre puisque le transfert de la gestion du Ferry-Boat est passé de la ville de Marseille vers la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM) «au titre de la compétence « Mobilité »». Transferts de compétences qui impliquent obligatoirement celui des agents qui y sont affectés: le Maître de port et six marins.
Ainsi la gestion du Ferry-Boat, figure emblématique de Marseille, transférée à MPM qui en a confié l’exploitation à la RTM, intégrant ainsi ce service dans l’offre globale de transport public. Il faut rappeler que le Ferry-Boat de Marseille est mythique pour les Marseillais et les visiteurs de la Cité. La première traversée du «César» entre le Quai d’honneur de la Mairie et celui de Rive-Neuve a eu lieu le 3 juin 1880, ainsi que l’immortalisation de cette desserte par Marcel Pagnol en 1931. En 2010, le « César » a été renforcé par un second navire électro-solaire.
Une exploitation en deux temps
Compte-tenu des travaux actuellement en cours sur le Vieux-Port, une desserte provisoire a été mise en place. Ainsi, la ligne relie pour l’instant l’Ombrière (Quai de la Fraternité) à l’Hôtel de Ville (Quai du Port), et ce, jusqu’à la fin des travaux, en mai 2016. Le ferryboat retrouvera ensuite «son tracé historique», entre le Quai d’honneur de la Mairie et le Quai de Rive-Neuve, prêt pour accueillir les milliers de supporters de l’Euro 2016. La gratuité de la traversée est provisoirement maintenue avant qu’un système de billetterie ne soit mis en place. Le coût du ticket pour la liaison sera ensuite de 0,50€ ; l’ensemble des abonnés RTM pourra accéder au ferryboat sans surcoût. Dans cette première période, le service sera assuré selon les horaires en vigueur.
«Plus qu’un symbole, le ferryboat est un marqueur fort de la culture provençale. La RTM saura en assurer une exploitation optimisée pour répondre aux attentes de nos compatriotes et des milliers de visiteurs annuels», déclare Maxime Tommasini, président du Conseil d’administration de la RTM