Publié le 23 juin 2013 à 1h00 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 15h38
Le président de Marseille Provence Métropole (MPM) Eugène Caselli (PS) a inauguré vendredi matin le bâtiment Luminy Biotech III sur le Parc Scientifique et Technologique de Marseille Luminy. La communauté urbaine concrétise ainsi son soutien à l’immunologie, filière d’avenir dont l’expertise marseillaise est internationalement reconnue.
A l’occasion de l’inauguration du bâtiment Luminy Biotech III dans la matinée de ce vendredi 21 juin, MPM a organisé une table ronde avec l’ensemble des partenaires publics et privés qui soutiennent et collaborent au projet Marseille Immunopôle. Le président Eugène Caselli (PS) a annoncé que la communauté urbaine va acquérir une partie du bâtiment du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) et prendra la maîtrise d’ouvrage de la transformation des locaux pour une livraison fin 2015 sur un financement Programme d’Investissement d’Avenir. Cet équipement facilitera l’installation de CIMTECH, l’un des premiers éléments structurants de Marseille Immunopôle.
Le bâtiment Luminy Biotech III, qui vient de sortir de terre, est le troisième dédié à la création et au développement des entreprises biotech/santé. Baptisé Luminy Biotech III, cet espace a été réalisé par Marseille Provence Métropole (MPM) avec l’aide financière de la Région. Il a déjà trouvé preneur : l’entreprise Biotech Germande s’y installera en janvier 2014 et a prévu d’occuper entièrement les 1 000 m2, qui accueilleront 29 salariés (40 en 2015).
Le technopôle est le site emblématique de la filière biotech/santé dont la communauté urbaine favorise le développement depuis de nombreuses années à travers trois types d’action : MPM met en place une offre foncière et immobilière, elle appuie l’implantation des entreprises, et enfin elle soutient les acteurs que sont la pépinière biotech de Grand Luminy, le pôle de compétitivité Eurobiomed et les projets collaboratifs de R&D.
C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet Marseille Immunopôle qui a pour objectif de développer un écosystème collaboratif unique pour l’innovation thérapeutique en immunologie, domaine dans lequel Marseille est internationalement reconnue pour son expertise. L’un des premiers éléments structurants de Marseille Immunopôle est le projet de démonstrateur pré-industriel CIMTECH, pont entre la recherche fondamentale et l’industrie.