Publié le 7 janvier 2016 à 23h03 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 21h32
Afin de recueillir les premières tendances des soldes d’hiver 2016, la CCI Marseille Provence a réalisé une enquête sur le terrain le mercredi 6 janvier 2016, quelques heures après l’ouverture des magasins [[Enquête réalisée en face à face sur l’ensemble du territoire Marseille – Provence la première journée des soldes auprès :
-d’un échantillon -redressé selon des critères d’implantation (Centre -Villes /Zones périphériques) et d’activité (Équipement de la personne, équipement de la maison, Loisirs et beauté)- de 280 commerçants d’Aix en Provence, Aubagne, Marseille, Martigues, Plan de Campagne, Salon, et Vitrolles par les conseillers commerce de la CCIMP. Les entretiens ainsi réalisés portent sur leur ressenti dès les premières heures d’ouverture (fréquentation, prévisions de CA) mais aussi sur leur activité sur la saison et l’écoulement de leur stock.]]. Après une saison terne, le démarrage du cru 2016 semble marquer une éclaircie. La saison automne/hiver qui se termine s’est révélée terne pour les commerçants. 53% d’entre eux déclarent avoir réalisé un chiffre d’affaires moindre que l’an dernier. Les dramatiques événements survenus au mois de Novembre ont impacté l’activité et les fêtes de fin d’année n’ont pas permis d’améliorer ce climat morose puisque seulement la moitié des commerces interrogés a réalisé un chiffre d’affaires supérieur ou identique à l’an dernier. Dans le secteur du prêt-à-porter, la météo trop clémente a freiné l’achat des pièces d’hiver (manteaux, pulls…).
Le démarrage des soldes semble cependant marquer une éclaircie (55% des commerçants constatent une fréquentation supérieure ou égale à l’an dernier) et 60% d’entre eux se disent optimistes pour ce cru d’hiver qui débute. Enfin, le phénomène des ventes privées continue de s’affirmer, notamment dans le secteur de l’équipement de la personne où 2 commerçants sur 3 y ont désormais recours.
La CCI Marseille Provence réalisera une prochaine enquête «Bilan» auprès d’un échantillon de 500 commerces du territoire au mois de février, lors de la dernière semaine des soldes d’hiver 2016.
Territoire Marseille Provence – Zones d’enquêtes :
Commerçants : Aix en Provence (Centre- Ville, Allées Provençales) ; Aubagne (CC Auchan) ; Marseille (Hyper centre, Rue Paradis, Centre Bourse, CC La Valentine ), Martigues (Centre Ville et CC Auchan), Plan de Campagne (Galeries Marchandes), Vitrolles (Centre Commerciaux)