Publié le 25 janvier 2016 à 19h36 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 21h37
Un public nombreux se pressait au Silo, à Marseille, ce jeudi 21 janvier, pour les vœux de Serge Jacquet, le président de Solimut – Mutuelle de France. Des vœux forts, affichant l’ambition de la mutuelle -dans un monde qui change- de s’adapter, de s’unir, tout en conservant ses valeurs, pour servir au mieux les intérêts de ses adhérents. Le public est accueilli par un film qui avance: «On devient plus fort à deux, on construit de belles choses… On a de grands projets..». Un ensemble de messages transmis pour rappeler que la Mutuelle de France Plus et la Mutuelle de France Prévoyance se sont unies pour donner vie à Solimut Mutuelle de France.
Serge Jacquet avoue, évoquant l’année qui vient de s’écouler: «Par deux fois, notre pays a été profondément meurtri, attaqué dans ce que nous avons de plus cher : notre liberté et notre sécurité. Ce que nous venons de vivre, collectivement, nous a plongés dans l’horreur et a ébranlé nos croyances en la capacité humaine à porter des valeurs universelles». «Il est de notre devoir , poursuit-il, de ne jamais oublier ce que nous sommes. Nous devons être vigilants et résister pour que le repli sur soi ne mette pas en péril les solidarités chères à la mutualité ». «Notre inlassable lutte contre toutes les formes de sélection et d’exclusion est le seul rempart possible contre le risque d’intégrisme religieux ou politique », affirme-t-il. Avant de considérer: «Pour faire progresser nos idéaux nous n’avons qu’une stratégie possible: être suffisamment puissant pour peser dans les débats». «Ce poids, nous ne l’obtiendrons qu’en mettant en commun nos convictions, nos énergies et nos volontés. En étant lucides, plus réfléchis et plus mobilisés », avance-t-il. «Ainsi, ajoute-t-il, nous pourrons alors nous opposer à ceux qui prônent l’individualisme et qui n’ont de cesse de mettre en opposition les différentes catégories de la population». Il ne manque alors pas d’évoquer la lutte contre «les inégalités sociales, contre les atteintes à notre système de protection sociale, contre la banalisation de notre mouvement ». Rappelant: «Nous sommes issus de la fédération des Mutuelles de France. Acteur majeur du mouvement mutualiste depuis 1945, nous apportons des réponses adaptées aux attentes des entreprises en matière de prestations sociales : santé, prévoyance, retraite et épargne». Évoque l’implantation régionale comme «une force pour faire la différence en matière de proximité, de disponibilité et d’efficacité». «Nous évoluons, considère-t-il, mais nous gardons nos principes, notamment la démocratie, elle doit continuer à s’exprimer et le débat sur la santé commence au sein de nos mutuelles. A nous, là encore, de nous adapter aux évolutions pour offrir aux citoyens les moyens de s’exprimer autrement».
Il signale enfin que, dans sa volonté de réduire les inégalités sociales, Solimut Mutuelle de France a créé «un fonds de dotation». Des sommes qui ne sont pas prises sur les cotisations mutualistes, mais sur «une partie défiscalisable» qui sinon partirait aux impôts. Avec ce fonds, conclut-il : «Nous souhaitons renforcer les synergies et le partenariat avec les acteurs de terrain intervenant sur le champ du secteur sanitaire, social et solidaire pour les aider à innover, au service de tous. Un million d’euros est ainsi réparti cette année entre 32 associations qui agissent à la racine de l’inégalité sociale, apportent des réponses concrètes à des besoins sociaux avérés».
Michel CAIRE