Publié le 27 janvier 2016 à 9h42 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h23
La ministre de la Justice, Christiane Taubira, a remis sa démission au Président de la République, mercredi 27 janvier. « Ils ont convenu de la nécessité de mettre fin à ses fonctions au moment où le débat sur la révision constitutionnelle s’ouvre à l’Assemblée nationale« , précise l’Elysée dans un communiqué. François Hollande a nommé Jean-Jeacques Urvoas au poste de Garde des Sceaux.
« Le président de la République a exprimé à Christiane Taubira, sa reconnaissance pour son action, poursuit l’Elysée. Elle aura mené avec conviction, détermination et talent la réforme de la Justice et joué un rôle majeur dans l’adoption du mariage pour tous. » Précisant que Jean-Jeacques Urvoas «portera, aux côtés du Premier Ministre, la révision constitutionnelle et préparera le projet de loi renforçant la lutte contre le crime organisé et la réforme de la procédure pénale».
L’actuel vice-président de la commission des lois, Dominique Raimbourg (PS), qui est le fils de Bourvil, est nommé rapporteur du projet de loi constitutionnelle, poste qu’occupait jusqu’alors Jean-Jacques Urvoas.
Christine Taubira de déclarer sur son compte tweeter:
Parfois résister c'est rester, parfois résister c'est partir. Par fidélité à soi, à nous. Pour le dernier mot à l'éthique et au droit.
ChT
— Christiane Taubira (@ChTaubira) 27 Janvier 2016
Réaction de Clémentine Autain
#Taubira démissionne. Ce gouvernement perd son ultime vernis de gauche. Il est une nouvelle fois affaibli, rétréci politiquement.
— Clémentine Autain (@Clem_Autain) 27 Janvier 2016