Publié le 16 février 2016 à 19h55 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h22
Benoît Payan, conseiller municipal PS de déclarer dans un communiqué :
«Je viens d’apprendre par la presse que l’ancienne adjointe UMP, organisatrice du spectacle de Jean-Marie Bigard pour la journée des droits des femmes envisage des poursuites judiciaires à mon encontre. Si la venue un 8 mars d’un humoriste épinglé par le CSA pour ses propos sexistes ressemblait déjà à une blague de mauvais goût, la défense de Mme Zayan tourne au ridicule. Bien évidemment, personne ne lui interdit de programmer ce qu’elle veut mais, le soutien de la ville de Marseille à cette opération continue de m’indigner. N’en déplaise à la présidente, toujours fervente supportrice de l’UMP, je continue de penser que la ville de Marseille n’a pas à soutenir cette initiative. Les menaces ou les pressions n’y changeront rien. Personne ne m’empêchera de pointer la subvention de 20 000€ proposée par ses amis politiques lors du Conseil Municipal du 13 avril dernier. Personne ne m’empêchera non plus de lui faire remarquer la présence des logos de la Mairie de Marseille, et de son ancienne Mairie d’élection, comme partenaire principal. J’apprends en plus que la ville lui a acheté de nombreuses places ? C’est décidément de mieux en mieux ! Quand une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint, je persiste à dire que l’argent public peut être mieux utilisé que dans le soutien à l’un des humoristes les mieux payés de France, auteur du « lâcher de salopes ».»
Éliane Zayan a en effet répondu aux récents propos de Benoît Payan qu’elle considère de «diffamatoires à l’encontre du Festi’Femmes». Et d’avancer qu’elle ne peut -en tant que Fondatrice et directrice artistique du Festi’Femmes- «laisser se propager de tels propos et doit encore une fois se justifier.» Expliquant: «Si par le passé la ville de Marseille a pu apporter un soutien financer à ce festival, aucune subvention en 2016 n’a été engagée par la ville de Marseille pour financer le Festi’Femmes (subvention de 15 000 euros en 2015 qui a servi pour l’édition 2015, et 0 euro pour l’édition 2016).» Et d’indiquer s’entourer «de partenaires fidèles pour organiser et faire perdurer ce festival qu’elle a créé il y a 21 ans.» Tenant à préciser que «la Soirée du Silo, qui fait l’objet de polémique lancée en fin de semaine dernière en raison de la présence de Jean-Marie Bigard, est financée par le Festi’femmes et ses partenaires : location de la salle, besoins techniques, règlement des artistes, cocktail …..» et de rappeler que «lors de cette soirée du 8 mars Jean-Marie Bigard, sera entouré d’une douzaine d’artistes humoristes féminines toutes fières de se produire aux côtés de cet artiste.»
Éliane Zayan se dit prête, factures à l’appui, à fournir tous les documents et à faire preuve «d’une transparence la plus totale». Et Festi’Femmes se réserve le droit, «si aucun démenti de la part de Monsieur Payan n’est fait, de donner une suite juridique à toutes ces allégations».