Publié le 19 mars 2016 à 22h44 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h22
Flexgrid, projet porté par la Région Paca, est l’un des trois lauréats de l’appel à projets pour le déploiement à grande échelle de Réseaux électriques intelligents, lancé le 15 avril 2015 dans le cadre de la solution «Ville durable» de la Nouvelle France industrielle.
EDF, partenaire de premier rang du projet Flexgrid ne cache pas sa satisfaction de cette décision qui lui permettra de confirmer son engagement dans les solutions dédiées aux réseaux intelligents. EDF voit, dans ce projet, l’opportunité d’associer largement le tissu économique régional et ses clients. EDF rappelle à ce propos que, depuis des années, elle a acquis une réelle expertise sur les smart grids comme partenaire de démonstrateur tel que Nice Grid à Carros (Alpes-Maritimes), reconnu tant au plan national qu’international. Avant d’avancer : « Notre expérience acquise dans le domaine des réseaux intelligents nous permet d’afficher de fortes ambitions au service du territoire et des acteurs économiques régionaux. Fort de l’appui du pôle de compétitivités «Capenergies», dont nous sommes membre fondateur, et de partenaires engagés et expérimentés, la Région a su fédérer ses territoires et bâtir un projet ambitieux».
EDF affirme vouloir déployer des solutions industrielles visant à : Favoriser l’insertion massive d’énergies renouvelables intermittentes ; déployer à grande échelle des solutions de flexibilité ; satisfaire les ambitions des TEPCV ; expérimenter des solutions d’autoproduction- autoconsommation dans le respect des règles ; développer les concepts de Living Lab (Un Living Lab regroupe des acteurs publics, privés, des entreprises, des associations, des acteurs individuels, dans l’objectif de tester «grandeur nature» des services, des outils ou des usages nouveaux) qui permettront de sortir la recherche des laboratoires pour la faire descendre dans la vie de tous les jours ; associer les consommateurs via l’animation d’une communauté énergétique.