Publié le 21 avril 2016 à 12h04 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h21
Sud éducation 13, Solidaires 13, Sud CT 13, SNUipp-FSU 13, SDU-FSU 13, FSU 13, CNT-SO 13, CGT éduc’action 13 de s’insurger dans un communiqué :
«Alors que des enseignants, des parents d’élèves, des agents municipaux et des syndicalistes étaient rassemblés devant la préfecture de Marseille pour dénoncer la situation des écoles marseillaises, Stéphane Ravier maire FN du 7e secteur, n’a rien trouvé de mieux à faire que de pointer le bout de son nez pour profiter de l’attention médiatique. Fidèle à la « stratégie du vautour » qui consiste, par un discours « attrape-tout « , à surfer sur toutes les colères de la période, le FN tente une nouvelle fois de récupérer à son compte la mobilisation et l’indignation bien légitime des parents d’élèves et des personnels quant à l’état scandaleux des écoles et des équipements sportifs de la ville de Marseille, en particulier dans le centre et les quartiers Nord.»
«Il y a quelques semaines de cela, poursuivent les signataires, et bien après la bataille, le maire FN des 13 et 14e arrondissements de Marseille lançait sa propre pétition en ligne. Sans honte, ce dernier se présente comme le plus grand défenseur de l’école publique. Il avait déjà tenté le coup de la récup’, au moment où les enseignants et les parents de l’école de la Busserine se battaient pour obtenir la fin des travaux de leur nouvelle école. C’était, déjà à l’époque, sans compter sur la mobilisation des habitants du quartier et des équipes éducatives qu’il qualifiera plus tard de « gardes rouges ». Il faut croire qu’en ce mercredi 30 mars, Stéphane Ravier et ses sbires avaient décidé de développer le « vivre ensemble » en se mêlant aux « métastases rouges » qu’ils avaient pourtant promis « d’éradiquer »».
Et de mettre en exergue l’engagement «sélectif» de Stéphane Ravier, «ce dernier n’a pas hésité à vouloir faire fermer, sans raison valable, l’Espace Culturel Busserine, un an avant le début des travaux de rénovation qui l’attendent, comptant mettre ainsi fin à de nombreux projets scolaires en cours. Ce lieu, dernier espace culturel municipal des quartiers nord, concerne pourtant 4400 élèves et organise plus de 80 spectacles annuels. Motif de cette décision : « faire valoir ses goûts, avec des préférences plus enracinées et traditionnelles, provençales et françaises », dans la programmation culturelle, considérant que « quand on paye l’orchestre, on peut de temps en temps, choisir la musique ». Belle vision du service public. Il aura fallu la mobilisation des habitants, des personnels municipaux et enseignants et des organisations syndicales et associatives pour faire reculer le maire du 7e secteur.»
Toujours dans ce communiqué, les signataires considèrent : «Dans toutes les municipalités sous la coupe du FN, des mesures d’austérité drastiques sont mises en place, détruisant un peu plus le service public. Cette manipulation, comme les autres, montre que l’extrême-droite recherche un alibi « social » à ses manœuvres démagogiques et dangereuses. Stéphane Ravier et le FN ne sont pas là pour aider la mobilisation ou faire avancer les choses, ils ne sont là que pour une seule chose : brouiller les pistes pour conquérir le pouvoir. Les personnes réunies ne s’y sont d’ailleurs pas trompées en faisant sortir le maire du 7e secteur du rassemblement au cri de : « Ravier dégage ». Nous nous félicitons de cette réaction unanime et appelons les agents municipaux, les enseignants et la population à rejeter ensemble cette politique. Le FN, l’extrême-droite, sont le pire ennemi des salariés de l’école et des services publics. Le FN n’est pas la solution mais la manifestation du problème. Il n’a pas sa place dans nos combats !»