Publié le 8 mai 2016 à 19h17 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h21
Dans le contexte du Plan numérique lancé en 2015 par le gouvernement, et à la suite de l’appel à projets «Culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat » du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), Class’Code a pour but de donner aux professionnels de l’éducation et de l’informatique les moyens de transmettre la pensée informatique aux jeunes de 8 à 14 ans.
Porté par INRIA (Institut public de recherche en sciences du numérique) et soutenu par les associations professionnelles de l’informatique et des réseaux d’éducation, Class’Code est un programme hybride de formation. Il comporte 5 modules d’apprentissage pédagogique en ligne (type MOOC), accessibles gratuitement, couplés à des temps de partage entre apprenants organisés par les réseaux locaux. Chaque module permet, en une dizaine d’heures réparties sur 3 à 4 semaines, d’animer des ateliers de découverte avec les jeunes de 8 à 14 ans : programmation créative, codage de l’information, robotique ludique et enjeux sociétaux liés.
Une expérimentation lancée dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur dès début mai 2016
Avant le déploiement du programme partout en France à la rentrée 2016, la région Paca a été choisie (avec la région Pays de la Loire) pour faire découvrir et tester Class’Code en avant première, via l’accès aux modules de formation et des rencontres «pilotes». Ces premières rencontres seront des temps privilégiés pour permettre aux enseignants de la région de découvrir et de tester le programme, d’échanger librement avec des professionnels de l’éducation et de l’informatique. Elles auront notamment lieu à Marseille, Nice, Aix-en- Provence, Digne-les-Bains ou encore Gap, à partir de début mai.
L’enseignement du numérique : un enjeu crucial pour de futurs citoyens, impliqués et responsables
Class’Code s’inscrit dans un environnement où, plus que jamais, le numérique se développe à une vitesse exponentielle et est présent dans tous les secteurs d’activités. Un enjeu déjà bien compris par de nombreux pays à l’international et que la France doit également prendre en compte en formant sa jeunesse dès le plus jeune âge. Démocratiser l’enseignement du numérique, c’est permettre aux jeunes, sans exclusion, de prendre part à un monde qui évolue de plus en plus rapidement.
Pour retrouver les dates de rencontres en Paca et toutes les informations sur Class’Code : classcode.fr
A propos d’Inria
Inria, institut national de recherche dédié au numérique, promeut « l’excellence scientifique au service du transfert technologique et de la société ». L’institut emploie 2 700 collaborateurs issus des meilleures universités mondiales, qui relèvent les défis des sciences informatiques et mathématiques. Son modèle ouvert et agile lui permet d’explorer des voies originales avec ses partenaires industriels et académiques. Inria répond ainsi efficacement aux enjeux pluridisciplinaires et applicatifs de la transition numérique. Il est à l’origine de nombreuses innovations créatrices de valeur et d’emplois.