Publié le 7 mars 2016 à 11h54 - Dernière mise à jour le 29 octobre 2022 à 13h44
Jean-Claude Gaudin, le sénateur-maire de Marseille, a transmis au Préfet des Bouches-du-Rhône sa démission de la présidence de la Métropole Aix Marseille Provence à laquelle il a été élu le 9 novembre dernier.
Après la décision du Conseil Constitutionnel, qui a validé la représentation des communes au sein de la Métropole, et celle du Conseil d’État, qui a mis fin à la suspension des arrêtés préfectoraux préalables à la convocation du Conseil métropolitain du 9 novembre, Jean-Claude Gaudin affirme ainsi sa volonté d’une clarification aussi bien politique que juridique.
Afin que le processus de mise en place de la gouvernance de la Métropole ne supporte plus aucune contestation, il apparaît en effet essentiel qu’il soit refondé sur une nouvelle élection de son Président.
Le Préfet des Bouches-du-Rhône a accepté la démission de Jean-Claude Gaudin et l’a chargé de »continuer d’assurer les missions d’ordonnateur pour les actes d’administration conservatoire et urgente de la Métropole ». Il a précisé, en outre, que Jean-Claude Gaudin « est l’autorité compétente » pour »convoquer dans les meilleurs délais le prochain Conseil de la Métropole » et en fixer l’ordre du jour. Dans ce contexte, Jean-Claude Gaudin adressera dans les prochains jours, aux conseillers métropolitains, la convocation à une séance plénière au cours de laquelle interviendra, notamment, l’élection du Président de la Métropole et celle de ses vice-présidents. Jean-Claude Gaudin sera à nouveau candidat à la fonction de Président et demandera aux conseillers de la Métropole de lui renouveler leur confiance afin d’engager dorénavant le temps de l’action métropolitaine.