Festival jazz des cinq continents (FJ5C) : Chick Corea et Guillaume Perret & The Electric Epic, ce soir à 21 heures au Palais Longchamp

Publié le 18 juillet 2013 à  8h00 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  15h58

perret-guillaume-1.jpg
Deux concert ce soir à partir de 21 heures vont faire vibrer le Palais Longchamp. Guillaume Perret & The Electric Epic ouvrira la soirée. Saxophoniste de talent, compositeur et arrangeur de jazz, Guillaume Perret est un découvreur de sons. Un musicien aux expériences multiples, modelant un jazz novateur nourri de groove funky et de métal hurlant. Après avoir brillamment étudié le classique et le jazz aux conservatoires d’Annecy et de Chambéry et obtenu son diplôme d’État Jazz et Musiques Actuelles, Guillaume Perret commence par enseigner le saxophone et l’improvisation au début des années 2000 avant de se consacrer pleinement à ses projets musicaux. Il écume les clubs, part en tournées, accompagne de nombreuses formations de musiciens et commence à utiliser ses fameuses pédales d’effets emmenant sa musique et le saxophone vers d’autres possibilités. Une approche enivrante, personnelle et puissante. Avec The Electric Epic, le jeune savoyard a réuni une équipe de musiciens de jazz et de rock décoiffant : Philippe Bussonnet, Jim Grandcamp et Yoann Serra. Sorti sur le label Tzadik de John Zorn, référence avant-gardiste s’il en est, ce premier envoutant et explosif, donne un sacré coup de fouet au jazz. Virtuoses électriques et décalés, Guillaume Perret et son Electric Epic vont à coup sûr enflammer Longchamp.
chick_corea_vigil_300dpi.jpg
La 2e partie de la soirée accueille celui qui n’est plus à présenter, Chick Corea. Ce compositeur prolifique et véritable virtuose du piano est devenu une légende vivante après quarante ans de créativité et de production artistique prodigieuse et 16 Grammy Awards. Depuis qu’il s’est lancé dans une carrière en solo en 1966, Chick occupe le devant de la scène jazz, à la fois comme pianiste réputé revisitant les territoires du jazz avec son groupe acoustique et comme claviériste innovant au sein des groupes électriques « Return to Forever » et « Elektric Band ». Sa longue discographie comprend de nombreux classiques, à commencer par son album essentiel de 1968, Now He Sings, Now He Sobs. Du jazz traditionnel au jazz d’avant-garde, des comptines pour enfant à la musique de chambre en passant par les œuvres symphoniques, Chick a touché à un nombre impressionnant de matériaux musicaux dans son illustre carrière, toujours en maintenant un niveau unique d’excellence. Fort de son esprit infatigable, Chick continue de repousser les frontières de la musique, se réinventant chaque fois dans le processus artistique. Toujours avide de nouvelles expériences, Chick Corea, ami et habitué du Festival, invité spontané d’Al Jarreau et Wynton Marsalis, sera à nouveau à Marseille l’été prochain avec un groupe inédit au nom énigmatique: « Vigil ». L’occasion pour le légendaire pianiste de présenter un nouveau répertoire.

Articles similaires

Aller au contenu principal