Publié le 23 mars 2016 à 21h31 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 22h05
Maryse Joissains Masini, maire d’Aix-en-Provence a été élue ce mercredi 23 mars président du conseil de territoire réunissant les 36 communes de la Communauté du Pays d’Aix (CPA) à laquelle il se substitue. Elle siègera ainsi au bureau de la métropole en tant que vice-président de droit.
Président de la CPA depuis 2001 et jusqu’à sa transformation en conseil de territoire au 1er janvier 2016, Maryse Joissains Masini, seule candidate, a été élue à la majorité absolue dès le premier tour de scrutin avec 70 voix sur 91 votants. «Une belle majorité», a relevé Maryse Joissains à l’issue des opérations de vote, ajoutant qu’elle serait «au niveau de la fonction». Le président élu a réagi en exprimant sa satisfaction de voir le Pays d’Aix «bien représenté» au sein de la métropole, remarquant que «le combat mené avait porté ses fruits». «Nous sommes entrés en nombre suffisant pour défendre les dossiers d’Aix et du Pays d’Aix. Comptez sur moi! », a-t-elle déclaré, rappelant aux membres de l’assemblée «à Marseille, vous avez assisté à la paix des braves, pas à une capitulation». «Nous sommes dans la métropole avec toute la puissance de notre territoire et de ses revenus mais nous sommes aussi dehors : dedans pour réclamer ce qui nous revient, pas pour réclamer l’aumône; dehors pour continuer à combattre pour la réécriture du texte.»
L’assemblée devait ensuite se prononcer sur la proposition d’arrêter à 15 le nombre de vice-présidents du conseil de territoire avant de procéder à leur élection à bulletin secret. Le conseil de territoire est composé des 92 conseillers communautaires issus du suffrage universel, anciens membres de la Communauté du Pays d’Aix à laquelle il se substitue. Parmi eux, 55 conseillers métropolitains siègent également au conseil de métropole. C’est le cas de 35 maires du territoire et d’un adjoint, auxquels s’ajoutent 16 conseillers supplémentaires pour Aix-en-Provence et trois pour Vitrolles. Avec 108 conseillers, la ville de Marseille détient donc 45% des sièges au conseil métropolitain contre 7,14% pour Aix-en-Provence. Le territoire des 36 communes du Pays d’Aix dispose par ailleurs de six membres (5 VP et un membre), élus le 17 mars dernier par le conseil métropolitain, au bureau de la métropole qui comprend 28 membres élus (20 VP et 8 membres) et les six présidents de territoire élus ce mercredi. Chaque président de territoire est, en effet, membre de droit du bureau de la métropole. Celui-ci compte désormais 35 membres, dont sept pour le pays d’Aix.
Résultats du scrutin
-Inscrits : 92
-Votants : 91
-Exprimés : 70
-Blancs et nuls : 21
Maryse Joissains Masini a été élue à la majorité absolue avec 70 voix.