Rugby Pro D2 – Les Aixois s’offrent le droit d’y croire encore: la lutte finale se jouera avec Dax et Carcassonne

Publié le 26 mars 2016 à  21h30 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  22h06

les hommes de Delpoux ont prouvé qu'ils étaient aussi capables de faire tomber les meilleurs sur leur terrain (Photo Robert Poulain)
les hommes de Delpoux ont prouvé qu’ils étaient aussi capables de faire tomber les meilleurs sur leur terrain (Photo Robert Poulain)

Vendredi soir sur leur pré du stade Maurice David, les Aixois ont prouvé qu’ils avaient encore de la ressource en revenant progressivement au fil du temps pour l’emporter 19 à 15 face à Albi. La victoire était impérative, elle fut certes obtenue dans la douleur, mais elle est belle… Et bien là. Le premier des travaux d’Hercule de Provence Rugby achevé que déjà le suivant pointe ses crampons, toujours au stade Maurice David, au Jas de Bouffan, avec la réception, vendredi soir, de Mont-de-Marsan. Une autre client qui vient d’atomiser Béziers (41 à 21), pourtant dans le top 4 de la Pro D2, et qui pointe à la 8e place. A huit points de la 5e place, les Montois ont encore la possibilité mathématique d’accrocher le top pour disputer les phases finales ; il ne viendront pas à Aix pour faire de la dentelle, qu’on se le dise.
Mais pour les rugbymen provençaux, à défaut d’enfiler les perles, il convient d’accumuler les victoires. Car la lutte finale pour accompagner le rétrogradé Tarbes à l’étage inférieur, se résumera à un affrontement à trois avec Carcassonne et Dax (voir le classement de fin de tableau ci-dessous) et il ne faudra manquer aucun des sept derniers rendez-vous. Dans le courant de la saison, les hommes de Delpoux ont prouvé que s’ils savaient craquer au mauvais moment, ils étaient aussi capables de faire tomber les meilleurs sur leur terrain (Perpignan, Bayonne, etc.). Tous les espoirs sont permis et nul doute que le maximum sera fait pour rester en vie et préserver une place au sein de la Pro D2.
M.E.

Le point en bas du tableau

12e – Biarritz: 45 points (+ 27) un match en moins.
13e – Tarbes: 37 points (- 42)
14e – Carcassonne: 37 points (- 187)
15e -Dax: 34 points (-154)
16e – Provence Rugby: 31 points (- 179)

Ce qu’il leur reste à jouer

Carcassonne : va à Dax ; va à Aurillac ; reçoit Biarritz ; va à Mont-de-Marsan ; reçoit Narbonne ; va à Albi ; reçoit Colomiers.
Dax : reçoit Carcassonne ; va à Biarritz ; reçoit Aurillac ; va à Béziers ; reçoit Mont-de-Marsan ; va à Tarbes ; reçoit Perpignan.
Provence Rugby : reçoit Mont de Marsan ; va à Colomiers ; reçoit Bourgoin ; va à Biarritz ; reçoit Tarbes ; va à Perpignan ; reçoit Narbonne.

Articles similaires

Aller au contenu principal