Publié le 26 mars 2016 à 22h54 - Dernière mise à jour le 29 octobre 2022 à 13h45
Provence Sport et Lifestyle, ce projet né d’une vision collective impulsée par Provence Promotion visant à élargir les indicateurs d’attractivité économique au Sport, vient d’accueillir, dans les locaux de Sodexo, partenaire du premier jour de cette aventure, Thierry Braillard, le secrétaire d’État au sport, qui témoignait ainsi de l’intérêt qu’il porte au sport et au bien-être en entreprise et à cette association qui vient de se créer. Un ministre qui s’est fait l’avocat des athlètes olympiques et paralympiques afin qu’ils soient soutenus par des entreprises pendant leur carrière et bénéficient d’un emploi au terme de celle-ci.
Thierry Braillard rappelle qu’il existe une Fédération du sport entreprise « Mais ce n’est pas suffisant et je ne cache pas tout le bien que je pense de votre initiative qui entend développer le bien-être dans l’entreprise en passant par le développement de la pratique sportive en son sein». Il considère à ce propos : «Les pratriciens médicaux vont pouvoir ordonner du sport plutôt que des médicaments». Puis de profiter de l’occasion d’être devant des chefs d’entreprise pour lancer : «Je prospecte aussi avec mes équipes pour inviter des entreprises à participer à une initiative lancée en 2014 : le pacte de performance. 60% de nos espoirs de médaille aux Jeux Olympiques et paralympiques de Rio vivent au-dessous du seuil de pauvreté dans la méconnaissance totale du grand public. Nous cherchons des entreprises qui leur apportent une contribution financière, une formation et une place à la fin de leur carrière». C’est à Daniel Beurnier, PDG d’Avenir Telecom, qu’il était au préalable revenu de s’exprimer au nom de Pierre Distinguin, le président de Provence Sport et Lifestyle, de présenter l’association. «Parce que ces deux mondes sont restés trop longtemps cloisonnés, travail et qualité de vie, les acteurs économiques ont pris cet enjeu à bras le corps autour d’un noyau dur de 7 chefs d’entreprise engagés: Décathlon, Voyage Privé, Olympique de Marseille, Avenir Telecom, Dental Biotech, Arema et Sodexo. Notre modèle est original parce qu’impulsé à l’échelle d’une métropole mais aussi et surtout parce qu’il fait du sport la passerelle de communication entre ces deux mondes». Il n’omet pas de signaler qu’un tel modèle existe dans d’autres grandes métropoles et de citer Vancouver, San Diego, San Francisco, Helsinki, Copenhague, Barcelone… «Ce n’est pas un hasard si ces villes sont aussi des villes accueillantes et performantes ». Et de tirer pourtant un signal d’alarme : «Nos indicateurs de bien-être au travail en France ne sont globalement pas très bon, alors que les talents sont toujours plus mobiles vers des écosystèmes qui valorisent la qualité de vie et la qualité de travail ». Point question d’en rester à un constat : «Il nous fallait réagir et impulser une dynamique qui ne soit pas un copier-coller de ce qui se fait chez Google, ou ailleurs, mais qui soit en phase avec l’histoire et l’identité de cette ville au risque de se couper de la réalité». « Vous l’avez compris, poursuit-il, Nous voulons faire de cette métropole la première communauté Sport et Bien être de France parce que les acteurs économiques sont prêts». «Il s’agit d’une démarche de bas en haut », insiste-t-il. Avance que «les lignes bougent dans cette Ville : professionnalisation de plusieurs clubs emblématiques, structuration de la filière, rénovation d’infrastructures sportives, grands événements (Euro 2016, Capitale européenne du sport 2017, JO de 2020). Qui aurait diagnostiqué il y a encore 5 années que Marseille et Paris feraient cause commune pour jouer une candidature olympique ?».
Les diverses facettes de Provence Sport et Lifestyle sont alors mises en lumière. Lydie Breton est aujourd’hui directrice de l’innovation sociale chez Sodexo. Cet ex-internationale de hockey sur glace, médaillée de bronze aux championnats d’Europe et du Monde, mère de trois enfants avoue «être entrée chez Sodexo à 23 ans, grâce à mon parcours sportif ». Alexandra Gomez, Biotech Dental : «Nos salariés sont jeunes, 35 ans de moyenne d’âge. L’association nous a permis de faire un diagnostic, de mettre en place un plan d’action et d’être accompagné dans sa réalisation : ainsi nous proposons du sport, de la sophrologie, mais aussi de la photo. Enfin, l’association a permis de créer une synergie entre les entreprises adhérentes».
Diane Ciolkovitch est sophrologue, elle est un des experts de Provence Sport et Lifestyle, elle apprécie tout particulièrement dans ce projet le fait de retrouver des équipes pluridisciplinaires, de travailler au sein d’entreprise. Patrice Bendahan, fondateur d’Upulse explique proposer du coaching 3.0, des diagnostic santé et des programmes sportifs personnalisés. Alors qu’Aymeric Guion, Keep Cool qui compte 150 salles, 300 coachs, 200 000 adhérents et ayant vu le jour à Aix-en-Provence, «est tout naturellement partenaires de cette aventure». Le territoire d’Aix-Marseille est en train de s’offrir une nouvelle attractivité, de développer un art de vivre et de travailler, le sport bien-être conjugué au monde du travail.
Michel CAIRE