Publié le 12 avril 2016 à 9h25 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 22h12
Pour ses premières «Fêtes Vocales» la Maîtrise Gabriel Fauré de Marseille (fondée en 1963 par Thérèse Farré-Fizio, dirigée depuis 2012 par Denise Vial) veut mettre en évidence les œuvres, souvent méconnues, pour voix féminines, des compositeurs de ce bel «Age d’Or de la Musique Française» (fin XIXe début XXe siècle) qu’elle s’attache à diffuser en France, et dans le monde tout en faisant rayonner le nom de la Provence et sa spécificité. Mais un tour d’Europe, à travers les folklores, lui permettra aussi de varier les styles avec virtuosité ou nostalgie, jouant sur la couleur et les idiomes, de l’Espagne à la Hongrie : deux concerts, un «Clip» et un CD pour de belles fêtes en perspective …
Un premier concert est programmé ce dimanche 17 avril en l’église Saint-Laurent vers le MUCEM. Donné à 17 heures, c’est un concert de musique française avec, au porgramme, des œuvres de Debussy, Franck, Chausson, Gounod, D’Indy, Massenet et Ropartz. Au piano et à l’orgue : Julien Sabdès .
Mais, élargissant l’horizon de ses choix, et pour ceux qui apprécieront aussi un répertoire a cappella plus éclectique, la Maîtrise propose un concert intitulé « Les Perles du C(h)oeur » le 29 avril à 20h30, en la basilique du Sacré-Cœur, 81 avenue du Prado à Marseille (8e). Au programme : des « Ave Maria » de Liszt à Poulenc et chants populaires : Bardos, Kodaly, R.Korsakov ,Léotovitch, Henri Tomasi…) des chants a cappella, attractifs et contrastés, sous la direction de Denise Vial.
Pratique – Tarif : 12 euros, enfants gratuits jusqu’à 12 ans. Places en vente à l’entrée des concerts ou en location aux points habituels : Fnac – Carrefour – Géant – Magasins U – Intermarché (Tél: 0 892 68 36 22 – 0,34€/min) – francebillet.com