Publié le 14 avril 2016 à 20h10 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 22h12
La fréquentation de cette 14e édition des Nauticales, qui s’est déroulée à La Ciotat du 2 au 10 avril, a été de 35 408 visiteurs. Les Nauticales 2016 ont donc enregistré une hausse par rapport à l’année 2015 (fréquentation de 30 000 personnes), expliquée par des conditions météo optimales durant le deuxième week-end, le premier week-end s’étant déroulé sous un ciel gris et pluvieux (un rituel). Les Nauticales restent ainsi le 4e salon nautique français, attirant des visiteurs passionnés par la plaisance, curieux de découvrir les nouveautés en exclusivité mais aussi un grand public désireux de découvrir et de participer aux nombreuses animations proposées.
«Les Nauticales ont trouvé leur rythme de croisière dans la baie de La Ciotat»
Les Nauticales ont trouvé leur rythme de croisière dans la baie de La Ciotat, en attirant un nombre croissant de visiteurs. «C’est une réussite dont nous pouvons être fiers, nous qui sommes le 1er pôle de plaisance de France et le 2e d’Europe, avec 34 ports dont 24 gérés par le Conseil de territoire exMPM, 8 600 anneaux, 125 kilomètres de côtes et 15 kilomètres de plage. Avec autant d’atouts, le nautisme est devenu un des secteurs clés de la qualité de vie que nous proposons aux habitants du territoire, ainsi que de notre développement économique et de notre attractivité touristique», se réjouit Guy Teissier, Président du Conseil de territoire ex-MPM. «C’est la raison pour laquelle,ajoute-t-il, la plaisance reste au cœur de nos ambitions et de nos investissements, dorénavant décidés conjointement avec la Métropole. Ainsi, nous modernisons régulièrement nos ports, dont ceux de La Ciotat et la Pointe Rouge déjà certifiés ports propres (ceux de Carry-le-Rouet et Sausset-les-Pins le seront en 2017 et 2018). Nous les embellissons également, à l’image du réaménagement en cours du pourtour du Vieux-Port à Marseille, quai de Rive-Neuve (pour 17 millions d’euros). Toujours à Marseille, nous réhabilitons l’anse du Pharo, site magnifique à l’entrée du Vieux-Port, que nous allons transformer en village des activités et des industries nautiques, du simple artisan au grand entrepreneur. Enfin, nos navettes estivales entre le Vieux-Port, l’Estaque, La Pointe-Rouge et les Goudes vont reprendre du service à partir du 23 avril (vers l’Estaque et la Pointe-Rouge) et du 25 juin (vers Les Goudes) : elles ont transporté 325 000 voyageurs l’année dernière de mai à septembre. Elles sont un moyen idéal pour découvrir la beauté de notre littoral et l’authenticité de nos quartiers».
«400 bateaux présentés dont une quarantaine de nouveautés 2016»
Parmi les 400 bateaux présents sur le salon, 40 nouveautés 2016 ont été exposées à flot et à terre, dont quelques avant-premières françaises et nombre de bateaux présentés à terre dans les salons référents d’hiver (Nautic de Paris, Boot de Düsseldorf…). Il est rappelé qu’un des axes de développement du salon est clairement de se positionner sur l’échiquier des rendez-vous français et européens «comme étant un salon nautique à flot référent de printemps». Il est également à noter la venue du l’Activ 755 Sundeck par Brusnwick Marine in France, le VR5 de Bayliner, le Barracuda 8 de Bénéteau, le nouveau Cap Camarat 10.5 WA de Jeanneau, une nouvelle marque présente sur le salon avec Le Vesuvio 29 d’Italiamarine, le Libra Cabin de la marque Clear, le 250 Sun Coast de Chaparral, l’Elan E4, Le Legacy 35 de Gémini, un catamaran électro-solaire l’Héliodive de Dream Team Aéro sans oublier le quadrimaran (bateau à quatre coques !) en aluminium T-9 Prime de Tera Aéro-boats…
Une fréquentation dépendante des conditions météorologiques
Les Nauticales 2016 ont accueilli 35 408 visiteurs, sachant que l’édition a été marquée par des conditions météorologiques variées avec un premier week-end gris et pluvieux par intermittence. Le soleil ne fera son retour qu’à compter du mercredi et la fin de semaine aura permis de rattraper et de dépasser les entrées 2015. Les Nauticales 2016 semblent tout de même avoir relevé le défi de lancement et d’ouverture de la saison et semblent confirmer le frémissement de reprise connu lors des grands salons d’automne et de cet hiver. «Autre but atteint, est-il avancé dans un communiqué, encourager et élargir la pratique du nautisme et de la plaisance sur le territoire de la Métropole Aix-Marseille Provence avec l’appui des nombreuses associations locales qui ont permis de mettre en place un important programme d’animations ouvert à tous. A noter de nombreux temps forts comme la présence de Jean Galfione, parrain de cette édition et présent le premier week-end, le baptême de L’Océanis 45 « L’odyssée bleue de Stéphane Mifsud » avec la présence de Jérémie Beyou, les présences du Multi 50 Ciela Village de Thierry Bouchard, du Brigitte Bardot Sea Shepherd, du Bateau Lune, la réussite de la compétition de Rock Fishing avec 70 participants, les succès des villages Classique et Tradition, Glisse…»