Publié le 16 avril 2016 à 19h03 - Dernière mise à jour le 29 octobre 2022 à 13h45
«Un match référence qui ne sert à rien», a titré ce samedi 16 avril un de nos confrères de la presse écrite. Une appréciation que nous ne partageons pas vraiment. Certes, si l’on s’en tient au seul point comptable, rien n’a bougé puisque de son côté, sur son stade, Dax a réalisé la même « perf » que les Aixois en l’emportant avec le bonus offensif face à Aurillac. Des Cantalous qui, du coup, ont fragilisé leur position dans l’optique de la phase finale, se retrouvant en troisième position avec cinq points d’avance sur le premier non qualifiable. Mais si cette victoire de Provence Rugby 29 à 6 devant Bourgoin est à coup sûr un match référence, elle a permis, tout d’abord, le retour des Aixois au même goal-average (- 166) que leurs rivaux directs. C’est important dans l’hypothèse d’une égalité finale. Puis le deuxième grand bienfait de ce match référence, c’est qu’il a reboosté le moral des joueurs, du staff, mais aussi de tous ceux, membres du club et supporters qui sont persuadés du maintien des noirs à la fin de la saison.
A commencer par celui de Denis Philipon, le Président, qui positivait après la rencontre, son cornet de fish and chips à la main, soulignant une nouvelle fois que la sauce avait pris autour de Provence Rugby et se projetant déjà vers les années à venir avec un stade Maurice David dont la capacité d’accueil va être portée à 10 000 places… Dans la moiteur d’un espace Jacques Siguier qui avait fait le plein pour fêter la victoire, Marc Delpoux savourait sereinement cette dernière, presque en solitaire. «Ça a été un match solide, presque sans déchets. Que ce soit devant ou en défense, les joueurs ont bien travaillé. La victoire fait vraiment du bien au moral de tout le monde. Mon seul regret est de ne pas être arrivé plus tôt ici. Quant à Biarritz, notre prochain déplacement, il est déjà dans ma tête. Mais ce soir prenons du plaisir et savourons… » Savourer, à l’instar de leur coach c’est ce qu’ont fait les joueurs vendredi soir. Un petit plaisir bien mérité !
La semaine prochaine, c’est donc le déplacement en pays basque qui est à l’ordre du jour. Face à une équipe de Biarritz branchée sur courant alternatif et qui a pris 32 points dans la musette vendredi soir à Carcassonne, une équipe que Provence Rugby avait dominé 22 à 11 en septembre dernier à Maurice David, il y a certainement un coup à faire et quelques points à ramener. Avant de recevoir, deux semaines plus tard, le 6 mai, des Tarbais qui jouent le match de leur vie toutes les semaines avec le secret espoir de ne pas avoir à endurer une sanction administrative pour laquelle ils sont en appel… Encore un match de gala en perspective au stade Maurice David.
Michel EGEA
Le point en bas du tableau
-13e – Tarbes : 45 points (- 54)
-14e – Carcassonne : 45 points (- 205)
-15e -Dax : 40 points (-166)
-16e – Provence Rugby : 37 points (- 166)
Ce qu’il leur reste à jouer
-Tarbes : reçoit Montauban ; va à Aix-en-Provence, reçoit Dax, va à Bourgoin.
Carcassonne : va à Mont-de-Marsan ; reçoit Narbonne ; va à Albi ; reçoit Colomiers.
-Dax : va à Béziers ; reçoit Mont-de-Marsan ; va à Tarbes ; reçoit Perpignan.
Provence Rugby : va à Biarritz ; reçoit Tarbes ; va à Perpignan ; reçoit Narbonne.