Marseille: Gérard Ferrer, le gitan marseillais, au Silo pour un concert exceptionnel ce vendredi 29 avril

Publié le 26 avril 2016 à  12h26 - Dernière mise à  jour le 28 octobre 2022 à  15h13

Gérard Ferrer entouré des partenaires de son concert au Silo (Photo Robert Poulain)
Gérard Ferrer entouré des partenaires de son concert au Silo (Photo Robert Poulain)

Celui qui a adapté en flamenco «La Mama» de Charles Aznavour enflammera le Silo de Marseille ce vendredi 29 avril à 20h30. Gérard Ferrer, le gitan marseillais, ne cache pas son émotion de fouler la scène de cette prestigieuse salle de concert du Silo, en tant qu’artiste mais également «parce que je suis issu d’une famille de dockers qui a travaillé ici au sein de cet espace portuaire». C’est avec son ami Marc Gimenez qu’il présente son spectacle, revient sur sa carrière qui l’a vu faire les premières parties de Madonna à Bercy, Cher, Chris De Burgh au Zénith de Paris, Sting au Caire avant d’annoncer la sortie d’un nouvel album «Libre ». Parle de ses origines -gitanes du côté de son père, corse et italienne du côté de sa mère- qui mettent en exergue ce lien particulier avec la musique «La musique est dans mes gênes», se plaît-il à souligner en évoquant cette première guitare offert par son père alors qu’il a 5 ans ou encore ce grand-père corse qui chantait avec Tino Rossi. «A 15 ans, indique-t-il, je jouais de la variété, du rock et de la musique gitane. Mon style s’est forgé dans cette fusion». Il cite les musiciens qui l’ont nourri, la musique italienne mais aussi Manitas de Plata, Paco de Lucia sans oublier Charles Aznavour. «J’ai eu la chance de le rencontrer en 1992 à Genève. Il m’a félicité pour mon adaptation de « La Mama », cela m’a donné le courage de lui dire que j’avais aussi adapté « La Bohème ». Il m’a répondu que c’était impossible. Je me mets à jouer, il écoute, se retourne vers un ami et lui lance: « J’aime bien avoir tort »». Il indique avoir eu un producteur que les moins de 20 ans ne peuvent (sans doute) pas connaître : Guy Lux. Ajoute qu’avec «La Mama» il a pu effectuer des tournées internationales en Europe, Asie, Moyen Orient, Afrique. Et non, il n’a rien oublié.
Pour ce concert au Silo, il sera accompagné de 7 musiciens, «avec qui nous avons un peu répété mais pas trop pour pouvoir garder une dimension improvisation. J’ai également deux choristes, mes filles et une danseuse de Flamenco». Il n’omet pas de remercier le Silo « qui me permet de filmer le spectacle, ce qui donnera lieu à un DVD». Paule Touitou, la Cepac explique que dans le cadre d’un partenariat avec le Silo «nous proposons, quatre fois par an, des coups de cœur et, lorsque Gérard m’a parlé de Manitas de Plata, de Paco de Lucia, j’ai tout de suite dit oui afin qu’il soit l’un de nos coups de cœur». Gérard Ferrer est prêt à offrir un concert en Live d’exception au public Marseillais qu’il entend bien enflammer…
Michel CAIRE

Gérard Ferrer au Silo ce vendredi 29 avril 2016 à 20:30 – réservations: billeterie@silo-marseille.fr – Prix des places de 24 à 35 euros. Plus d’info: silo-marseille.fr gerardferrer.com

Articles similaires

Aller au contenu principal