Publié le 16 juin 2016 à 9h44 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h20
Ce vendredi 17 juin à 18 heures, les écologistes et les collectifs citoyens planteront un arbre au Parc Longchamp sur la parcelle du Jardin Zoologique menacée par la construction d’un parking sous-terrain de 360 places.
Jean-Laurent Félizia, jardinier du Jardin des Migrations du MuCEM et chef d’entreprise pépiniériste, spécialiste des jardins et plantes méditerranéennes, plantera un arbre fruitier, ce vendredi 17 juin 2016 à 18h au Parc Longchamp, pour promouvoir plus de nature en ville et stopper le projet d’un parking dans le parc.
Il y a un an (22 juin 2015), un millier d’habitants se réunissaient avec les collectifs citoyens et EELV pour marquer l’opposition à ce projet inutile de parking dans le Parc Longchamp, un des derniers poumons verts du centre-ville.
A l’initiative de cette action, Michèle Rubirola, élue Conseillère Départementale, et Théo Challande, porte-parole EELV Marseille 4-5 et Conseiller Fédéral1 du parti écologiste, veulent «défendre avec les Marseillais-e-s un projet pour améliorer le Parc Longchamp et lutter contre les pollutions. Il y a beaucoup de très bonnes propositions des habitants pour améliorer la situation, il faut les mettre en oeuvre.»
Michèle Rubirola et Théo Challande proposent entre autres «d’étendre les horaires d’ouverture du Parc le matin et le soir, replanter des arbres, créer un potager partagé avec les écoles du quartier, installer des stations vélos en libre-service et des pistes cyclables sécurisées autour du Parc». Pour Théo Challande : «Plutôt qu’un nouveau parking et l’abattage d’arbres, nous proposons un tarif plus accessible pour les résidents pour remplir les parkings existants, qui sont vides à plus de 60% nuits et jours.»