Publié le 2 mai 2016 à 20h20 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 15h14
Dans le cadre du Printemps Coréen à Marseille deux temps forts sont prévus ce mardi 3 mai à partir de 18h30 à 22h30 à la Cité des arts de la rue et mercredi 4 mai à midi pile sur le parvis de l’Opéra de Marseille. Et, tous les spectacles sont gratuits.
Ce mardi 3 mai à la Cité des arts de la rue de 18h30 à 22h30
Les habitants de la Cité des arts de la rue développent depuis de nombreuses années des échanges avec le tout nouveau Seoul Street Arts Creation Center. À l’occasion des années croisées France-Corée 2015-2016, la Cité des arts de la rue propose un temps fort pour présenter au public ces multiples collaborations artistiques. Performance acrobatique du Groupe NONI, exposition de France Cadet pour Lézarap’art, présentation publique du laboratoire de travail de recherche « L’œuvre à grand format », dirigé par Pierre Berthelot avec les Apprentis de la FAI-AR, installations plastiques et vidéos en continu, sortie de résidence publique par la compagnie Ex-Nihilo, danse par des artistes français et coréens… autant de regards, d’échanges, de carnets de voyages qui mettent à l’honneur Séoul et les arts dans l’espace public !
Le programme
-19 heures: vernissage, exposition – France Cadet, Lézarap’art
Cette artiste explore de manière ironique et grinçante la relation de l’homme à l’animal et de l’humain à l’androïde. Cette exposition reprend certaines de ses œuvres exposées en Corée en 2014 et son installation « Butterfly E-fect » (création 2016).
-20 heures: performance « Station » – Groupe coréen de création noni, lieux publics
Après deux semaines de résidence à la Cité des Arts de la Rue, les
artistes de NONI proposent une performance dédiée au site.
-21h30: Présentation publique « l’œuvre à grand format » – FAI-AR, Seoul Street Arts Creation Center, Générik Vapeur.
Présentation du travail de recherche et d’expérimentation artistique autour de « L’œuvre à grand format ». Laboratoire confié à Pierre Berthelot, co-directeur de la
compagnie Générik Vapeur, avec les apprentis de la FAI-AR et des artistes du Seoul Street Arts Creation Center].
–En continu Installations, restitutions…
Installations vidéos et plastiques de projets artistiques menés
depuis 10 ans par Générik Vapeur, Ex nihilo & Karnavires en Corée du Sud. Carnet de bord « de l’idée à la maquette », issu d’un workshop mené en 2015 par
Sud Side, les ateliers spectaculaires, à Séoul et à Marseille – Pour sa sortie de
résidence à la Cité des Arts de la Rue, Ex Nihilo offre un extrait de sa nouvelle création « In-paradise », inspirée de l’appropriation sauvage des trottoirs, des rues de Séoul, Alexandrie, Le Caire, Mexico et quotidiennement Marseille…
Plus d’info: lacitedesartsdelarue.net
Mercredi 4 mai: Sirènes et midi net parvis de l’Opéra à 12h
-Station Creative Group NONI
Retrouvez le groupe NONI, collectif de free-runners, musiciens, danseurs, acrobates, plasticiens, le lendemain sur le parvis de l’Opéra, pour une autre adaptation de la performance Station, évoquant l’univers d’une gare…
Paysage de mémoires où les corps se mêlent à la ville, Station est une performance en mouvement, entre parkour (ou « art du déplacement »),Yeon-hee (performance traditionnelle coréenne), arts martiaux et cirque.
Plus d’info: lieuxpublics.com