Publié le 6 août 2016 à 22h16 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h19
A l’occasion des travaux des 3 places (Verdun-Prêcheurs-Madeleine) qui débuteront le 29 août, la totalité des platanes avaient été expertisés par deux cabinets indépendants. Ils avaient conclu que la quasi-totalité des arbres étaient «dangereux» et pour l’un des deux experts, 20 arbres sur 23 étaient à abattre sans délai. A la suite de la réunion publique qui s’est tenue le 26 juillet dernier à l’Hôtel de Ville et qui réunissait commerçants et riverains du secteur pour parler du projet de réhabilitation des 3 places, et face aux interrogations de certaines personnes, le maire s’était engagé à demander une troisième expertise pour confirmer ou infirmer les précédentes expertises.
Dans un communiqué, ll est annoncé que cette dernière analyse vient de tomber et confirme que :
• 10 des 23 arbres de cet espace urbain largement fréquenté par les piétons doivent être abattus sans délai.
• 9 platanes devront être abattus à terme (entre 1 et 3 ans) et, dans ce laps de temps doivent être étroitement surveillés.
• 4 platanes sont en bon état ou dans un état «sanitaire acceptable»
Pour Maryse Joissains, maire d’Aix-en-Provence: «Cette troisième expertise me permet de sursoir à l’abattage de 10 platanes. En ma qualité de maire, je suis pénalement responsable en cas d’accident. Je m’appuie donc sur l’avis de cet expert. Il aura dès la rentrée pour mission d’assurer la surveillance des 9 platanes en sursis et nous avertira lorsque la dégradation de leur état nécessitera qu’ils soient abattus. Je me suis engagée et je m’engage à ce que les travaux des places, organisés autour des arbres, les respectent pour les prolonger le plus longtemps possible».
La campagne d’abattage des 10 arbres commencera le lundi 8 août.