Publié le 6 mai 2016 à 22h52 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 15h14
Organisée par la Préfecture de Police et le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, en partenariat avec les associations de prévention routière, la 22e édition de la Nuit Zéro accident se tiendra la nuit du 7 au 8 mai 2015 après une semaine dans 8 établissements de nuit du département et sur 12 sites d’animation. Comme à chaque édition, un grand nombre d’associations, et près de 150 bénévoles sont sur le terrain pour sensibiliser les jeunes aux risques majeurs de la conduite sous l’emprise de substances addictives. L’objectif est de les inciter à adopter l’attitude SAM (sans accident mortel), «celui qui conduit c’est celui qui ne consomme ni alcool ni drogues».
Depuis le début de la semaine, des actions de sensibilisation à la prévention routière sont menées sur 12 sites du département : dans un lycée de Vauvenarges, sur les campus de Luminy et de la faculté Saint-Charles à Marseille, au marché de Saint-Martin-de-Crau, dans des supermarchés de Saint-Martin de Crau, Martigues, Aix-en-Provence et Marseille, ainsi que dans d’autres sites marseillais. La journée du 7 mai, le programme des actions de sécurité routière s’intensifiera en lien avec nos partenaires associatifs mais aussi l’Automobile club de Provence, la Fondation Vinci Autoroutes et radio Vinci Autoroutes, et la DIRMED.
La nuit du 7 au 8 mai, des ateliers «Sam» seront organisés à l’entrée de La Joïa, Le Secret Club, Le Studio à Aix-en-Provence, Le Spartacus à Cabriès, Le Stax Club et La Station à Châteaurenard, le Krystal à Moulès et le Richebois à Salon-de-Provence. Dans ces boîtes de nuit, les volontaires pourront récupérer leurs clefs de voiture sous condition de sobriété. Par ailleurs, l’association Plus belle la nuit et le BUS 31/32 organiseront des maraudes entre le Vieux-Port et La Plaine à Marseille avec une équipe mobile de 4 à 5 professionnels. A l’occasion de la dernière édition de cette opération, près de 20 000 personnes ont été sensibilisées et aucun accident mortel n’a été à déplorer.