Publié le 8 septembre 2016 à 19h57 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h17
CMA CGM, un leader mondial du transport maritime, se félicite, dans un communiqué, de la venue de Manuel Valls, à la Tour CMA CGM, siège social du Groupe à Marseille, ce vendredi 9 septembre.Le Premier ministre sera reçu par Jacques Saadé, Fondateur et Président Directeur Général du Groupe CMA CGM, et les membres de la Direction Générale.
Au cours de cette visite, Jacques Saadé et Manuel Valls auront l’occasion d’échanger «autour de l’industrie maritime et plus globalement du commerce international». 90 % des échanges de marchandises se font par voie maritime. Avec ses 536 navires qui desservent plus de 420 ports de commerce et ses 650 bureaux dans le Monde, «CMA CGM est un observateur privilégié du commerce mondial et des évolutions à venir.»
Précisant: «CMA CGM est également un acteur clé de l’économie française : Plus de 6 300 entreprises françaises utilisent aujourd’hui le Groupe CMA CGM pour leurs échanges commerciaux», précise le groupe dans le communiqué. En 2015, plus de 6,5 millions de tonnes de marchandises ont été exportées depuis la France vers le reste du monde sur des services maritimes du Groupe. Le Groupe emploie plus de 4 500 personnes en France, et est présent au Havre, à Dunkerque, Montoir, Rouen, Bordeaux, Brest, Port Vendres, la Rochelle, Sète et Marseille où est situé son siège social. Le Groupe est d’ailleurs l’un des principaux acteurs économiques de Marseille : premier employeur privé, il y emploie près de 2 400 personnes. Symbole de son attachement à la ville, la Tour CMA CGM, signée par Zaha Hadid, était la première réalisation du projet de rénovation urbain marseillais, Euroméditerranée.