Publié le 24 septembre 2016 à 10h19 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h17
La Halle Terres de Provence qui avait respectivement ouvert ses portes à Plan de Campagne et Pertuis les 6 et 7 juin dernier a déjà accueilli 96 146 visiteurs. Un résultat encourageant à un mois de la fermeture, alors même que l’ouverture des marchés avait été retardée de plus de trois semaines en raison de contraintes techniques. Les amateurs de produits du terroir local font d’ores et déjà de cette saison 2016 un bon crû. Il reste encore un mois pour profiter de ce marché de vente directe en demi-gros.
Avec 7 920 visiteurs à Pertuis et 88 226 à Plan de campagne, la fréquentation globale de la halle Terres de Provence à la date du 15 septembre 2016 dépassait déjà celle enregistrée le 21 octobre 2015. Cet engouement traduit aussi un intérêt croissant des consommateurs pour ce marché respectueux tout à la fois de l’agriculture locale, de l’environnement et du portefeuille des clients Initiée en 2010 par la Communauté du Pays d’Aix dans le cadre d’un appel à projets européen « Rururbal » (Rural Urbain Alimentation) visant à rapprocher producteurs et consommateurs, à soutenir l’agriculture locale et à réduire les nuisances pour l’environnement, la Halle Terres de Provence permet, sur ses deux sites, un contact direct entre les consommateurs et une soixantaine de maraîchers, cultivateurs et autres artisans de la bouche locaux, dont, pour la première fois cette année, un écailler.
Outre l’achat – à un tarif inférieur de 20 à 25% à ceux pratiqués dans la grande distribution en pleine saison – de fruits et légumes locaux, œufs, pain, miel, huiles et autres fleurons du terroir provençal, les visiteurs peuvent également perfectionner leurs connaissances dans le domaine de la nutrition et satisfaire leur passion pour la
gastronomie grâce aux animations proposées sur les deux points de vente avec la venue de toques locales. Concernant la qualité, celle-ci est reconnue comme critère d’achat déterminant selon une enquête menée en 2011 auprès d’un échantillon de clients. En partenariat avec le Territoire du Pays d’Aix, les chambres d’Agriculture
des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse, conjuguent en effet leur expertise pour garantir la traçabilité des produits, sélectionner les participants selon leur mode de production (agriculture raisonnée ou biologique) et contrôler les exploitations, garantissant ainsi aux consommateurs la proximité des productions.
Au-delà du service offert aux usagers, la formule, fondée sur les circuits courts, contribue à diminuer la dépense énergétique et l’émission de gaz à effet de serre. Les produits vendus parcourent en effet moins de 40 km entre leur lieu de production et les deux marchés. Ils nécessitent également moins d’emballages grâce au système de
vente à la cagette. En participant à ce mode d’achat économe, les consommateurs participent à la préservation de l’environnement, mais aussi au maintien de l’activité agricole sur le territoire. Grâce au chiffre d’affaires réalisé, certains producteurs ont pu améliorer significativement leur situation économique, étendre leur surface de
production, et, pour certains, créer des emplois.
La Halle en chiffres
40€. C’est le montant du panier moyen à Plan de Campagne
30€. C’est le montant du panier moyen à Pertuis
Fréquentations annuelles
110 000 visiteurs en 2012 (un site unique, celui de Plan de Campagne),
101 000 visiteurs en 2013
127 000 visiteurs en 2014 (année record depuis le lancement de l’opération par l’ex-Communauté du Pays d’Aix)
115 000 visiteurs en 2015
La Halle Terres de Provence est ouverte jusqu’au lundi 31 octobre 2016 à Plan de Campagne. Ouverture les lundis, mercredis et vendredis de 17h00 à 19h00. Chemin départemental 6, face au magasin Conforama, Les Pennes-Mirabeau. Jusqu’au jeudi 27 octobre 2016 à Pertuis, ouverture les mardis et jeudis de 17h00 à 19h00, entrée de la zone d’activités, près de la société de salaison Chazal.