Publié le 5 octobre 2016 à 20h48 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h16
Ce samedi 8 octobre, le plan d’eau du Vieux-Port de Marseille sera passé au peigne fin. Une centaine de plongeurs professionnels vont se mettre à l’eau afin d’extraire des eaux tout objet insolite (câbles, plastiques, vélos etc…) qui envahissent et polluent les fonds marins. L’objectif est également de sensibiliser les plaisanciers aux problématiques environnementales et d’en faire des acteurs de la préservation de la mer. Plus de 500 bénévoles participent à cette opération.
Organisée par la Fédération des sociétés nautiques des Bouches-du-Rhône avec l’appui de la totalité des clubs et des sociétés nautiques du Vieux-Port, cette opération est prise en charge par le Conseil du Territoire Marseille-Provence et la Métropole Aix-Marseille-Provence. La préservation de l’environnement, l’entretien des plans d’eau et le développement durable des ports de plaisance restent une priorité pour le
Conseil de Territoire Marseille-Provence et son président Guy Teissier. «Le respect de l’environnement nous concerne tous, à commencer dans les ports de plaisance, car il est un respect de nous-mêmes», estime le Président Teissier.
Si cette édition 2016 est une première, elle devrait être renouvelée chaque année.
Ainsi, les postes à flots et le terre-plein du Vieux-Port seront mis à disposition par le Conseil de Territoire Marseille-Provence ainsi que 20 caissons de 5 m3 et 600 sacs de 110 litres. Une subvention de 30 000 euros permettant d’assurer la sécurité et les frais de cette journée complètera l’aide logistique. L’investissement du Conseil de Territoire Marseille-Provence et de la Métropole AMP s’élève au total à près de 38 000€.
Tous les participants sont invités vendredi à 18 heures sous l’ombrière pour un briefing