Publié le 14 mai 2016 à 10h34 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 15h15
Début 2016, Charles Richardson, jeune entrepreneur de 36 ans, a été élu président de Provence Business Angels. Très engagé depuis 3 ans, il a fortement contribué au côté notamment de Patrick Siri et Jacques Meler, ses prédécesseurs, au développement du réseau tant du point de vue du nombre de ses adhérents que des montants engagés.
Forte d’une cinquantaine de membres (en augmentation de plus de 30%), Provence Business Angels, association créée en 2007 a pour objet de mettre en relation les investisseurs membres du réseau avec des créateurs, repreneurs ou dirigeants d’entreprises à fort potentiel de développement de manière structurée, professionnelle et organisée.
L’association soulignant: «l’année 2015 a été une excellente année pour le réseau avec 8 levées de fonds réalisées dont 5 premiers tours de table, pour un montant total de 1,2 M€ investi directement par les membres de Provence BA. Les relations étroites entretenues avec les autres acteurs du financement privés, autres réseaux de Business Angels de la région, accélérateurs ou institutionnels comme Paca Investissements permettent d’obtenir un effet de levier d’environ 3 et ont ainsi porté les montants investis sur les sociétés financées par Provence BA à plus de 3,5 M€.
Parmi les startups soutenues, nous pouvons citer RendezVousChezNous, Drive Insights, Voisins Vigilants, Gamned. Provence BA a également réalisé une opération de sortie.»
Il est également avancé que, grâce à l’expérience accumulée, Provence BA est aujourd’hui en mesure «de conduire une levée de fonds de A à Z» (réception du dossier, pitch, instruction/analyse en profondeur, prises de contact avec d’autres financeurs privés et/ou publics, présentation en plénière, négociation, rédaction du pacte d’actionnaires, signature) «en moins de 2 mois».
Au-delà du financement, les membres de Provence BA «représentent une valeur ajoutée importante pour les entrepreneurs qu’ils accompagnent en mettant à leur disposition leurs expériences, leurs expertises et leurs réseaux ; entrepreneurs ou managers à succès, issus de l’industrie, du commerce, des nouvelles technologies, des métiers du bâtiment, des biotechnologies, des services et de bien d’autres domaines, leur présence auprès des dirigeants est un véritable atout pour les entreprises financées et un gage de confiance pour les investisseurs institutionnels.»
Provence Business Angels est aujourd’hui, en région, un des plus importants financeurs des start-up en amorçage «pour rappel les business angels, regroupés en réseau ou pas, sont actuellement les seuls acteurs qui prennent le risque financier en amorçage, au début des startups, et ce sont les seuls qui accompagnent les entreprises sans contrepartie en honoraires et/ou en capital. Ils le font par vocation, passion pour l’entreprise avec l’espoir que leur apport permettra aux entreprises financées de se développer, de participer à l’économie, de créer des emplois et peut être leur rapportera, pour très peu d’entre elles, un retour sur investissement intéressant», déclare le nouveau président Charles Richardson.