Espace NoVa de Velaux : un Haydn très viennois, un « Stabat Mater » de Pergolèse émouvant

Publié le 23 mai 2016 à  10h23 - Dernière mise à  jour le 28 octobre 2022 à  15h16

Lucie Roche, Pauline Courtin et le directeur musical Wolfgang Doerner au cours de l’interprétation du Stabat Mater. (Photo Didier Philispart)
Lucie Roche, Pauline Courtin et le directeur musical Wolfgang Doerner au cours de l’interprétation du Stabat Mater. (Photo Didier Philispart)

L’espace NoVa de Velaux est une salle de spectacle qui présente la particularité de pouvoir se transformer en auditorium à la demande et d’accueillir, sur ses fauteuils, 500 personnes. C’est ce qui s’est produit, dimanche après-midi, avec la réception de l’Orchestre Régional de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur et de son directeur musical Wolfgang Doerner pour la symphonie n°44 de Haydn et le «Stabat Mater»
de Pergolèse avec Pauline Courtin et Lucie Roche comme solistes. Un programme de choix fort apprécié par un public de connaisseurs, mais aussi composé de personnes qui découvraient la musique classique. Car ce n’est pas le moindre des mérités de cet Espace NoVa que de proposer des rendez-vous de haut niveau qualitatif auxquels est convié un public qui n’irait pas spontanément entendre cette musique si elle n’était pas
donnée là. Respectant ses origines, à la tête de l’orchestre régional de Cannes, Wolfgang Doerner a donné une coloration très viennoise à la symphonie de Haydn. Élégance dans les cordes, souplesse des vents, c’est une interprétation fine très agréable qui a été appréciée. De la finesse, aussi, et de l’émotion, avec l’interprétation du Stabat Mater de Pergolèse qui suivait.L’occasion de retrouver deux voix qui chantaient (presque) à domicile, celles de la marseillaise Lucie Roche et de l’aixoise Pauline Courtin. Deux voix qui ont donné toute sa dimension et sa tension dramatiques à cette œuvre qui figure comme l’un des grands moments de musique baroque. De la souplesse et de la profondeur dans la voix d’alto de Lucie Roche, impressionnante dans les graves et a l’aise dans les aigus. Quant à Pauline Courtin, son soprano est toujours élégant et maîtrisé avec une belle ligne de chant et une réelle facilité à émouvoir son auditoire. Elle trouve là un répertoire qui lui convient tout à fait. Ce fut un très agréable moment musical, en ce dimanche après-midi à Velaux, moment concocté par l’Espace NoVa et l’agence Artistik qui donnent rendez-vous au public la saison prochaine. Une saison 2016/2017 qui sera présentée lundi 30 mai à 19 heures au sein de l’Espace.
Michel EGEA
Plus d’info: espacenova-velaux.com/

Articles similaires

Aller au contenu principal