Publié le 24 mai 2016 à 22h56 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 15h16
Seize artistes viennent à l’aide des autistes par une exposition vente au profit de l’association «Étoile des Autismes » organisée au 16 au 26 juin dans l’espace événementiel des Docks Village à Marseille-Joliette mis à disposition. Le lancement de cette association aura lieu le 16 juin à 16 heures après une inauguration à la Capitainerie des Docks Village .
Cette première exposition réunissant 16 plasticiens et photographes de Marseille – Lyon et Paris ainsi que trois galeries et un atelier d’art marseillais a pour but d’aider cette association à se développer pour assister les enfants autistes.
Créée en janvier 2016 à Marseille par une famille dont un enfant est autiste elle a pour objet de contribuer à faire changer le regard de la société et de tout un chacun sur les différentes formes de l’Autisme. C’est la première association en France à utiliser l’Art comme facilitateur de contacts. Elle se base notamment sur des méthodes comportementales, éducatives et psychologiques conformes aux recommandations de la Haute Autorité de la Santé. Un contact qui prend la forme de dessins, d’illustrations ou de photographies.
Samson jeune garçon «différent» de 10 ans (diagnostiqué atteint d’autisme à l’âge de 3 ans) interpelle par sa sensibilité pour l’Art. Il sera le lien pour sensibiliser le public à sa perception singulière du monde. Il se trouve aidé dans son quotidien et dans ses apprentissages par un accompagnement et une prise en charge individualisée.
Au nombre des artistes et photographes qui se pencheront comme des bonnes fées sur le berceau de cette association autour de Stéphanie Titus, marraine officielle de l’exposition: Philippe Charpentier, Xavier Blondeau, Henri Eskenazi, Patrick Andruet, Jean-Jacques Surian et ainsi que les galeristes d’Anna Tschopp, etmoietmoi et l’atelier Fabre.
Plus d’info: artsmarseille.com