Publié le 25 mai 2016 à 22h41 - Dernière mise à jour le 29 octobre 2022 à 13h45
Le deuxième train de conteneurs réfrigérés testé dans le cadre du projet européen «Fresh food corridor» est arrivé au terminal fruits et légumes du port de Hambourg seulement 44 heures après avoir quitté le terminal Seayard à Fos. Le convoi ferroviaire opéré par Eurorail transportait 34 conteneurs de 40 pieds (soit 68 EVP) en provenance du port israélien de Haifa à bord du « Skyline » (Cosco) qui a effectué la liaison complète Haifa / Hambourg via Fos en moins de 8 jours, ce qui est impossible à réaliser en tout maritime. Ce test concluant vient à nouveau confirmer l’efficacité et la pertinence d’un corridor logistique en transport combiné de produits frais depuis le bassin méditerranéen jusqu’aux marchés d’Europe du nord via le port de Marseille Fos. Le 12 avril dernier, un premier train avait démontré avec succès la performance d’une offre maritimo-ferroviaire entre le port d’Ashod (Israël), Fos et Rotterdam. Ce second test effectué entre Haifa, Fos et Hambourg a démontré la pertinence du système dans une chaîne logistique coordonnant l’ensemble des acteurs. Le projet pilote «Fresh food corridor» témoigne d’une véritable innovation dans la chaîne logistique du froid. «Il vient aussi conforter la position de gateway euroméditerranéen du port de Marseille Fos qui démontre avec ce deuxième test réussi, sa capacité et celle de ses partenaires à assurer un service fiable et proposer des temps de transit innovants» assure le port de Marseille Fos
Fresh Food Corridor France
-Autorité portuaire : Port de Marseille Fos
-Transitaire et coordinateur du projet FFC Fos : Lvanto
-Opérateur de terminal : Seayard
-Opérateur ferroviaire : Eurorail