Le Collectif « Mon Entreprise, Ma Ville »(*), qui estime qu’il a été « le premier à réclamer haut et fort la création d’une Métropole sur notre territoire », se réjouit bien entendu du vote par l’Assemblée Nationale, ce vendredi 19 juillet, de la création de la métropole Aix Marseille
Provence. Il s’agit à ses yeux d’« une chance pour l’avenir de notre territoire ! ». « Salariés, entrepreneurs, professions libérales…, depuis 2011, ont débattu sans relâche et milité, ensemble, sur le terrain pour expliquer que la Métropole est la seule organisation capable de nous faire rattraper nos retards en matière de transports, logements, … et de développer notre attractivité économique », rappelle le colletif.
La loi sera ainsi promulguée à l’automne. Elle permettra de regrouper au 1er janvier 2016 six intercommunalités qui comptent 1,6 millions d’habitants : la Communauté
d’Agglomération du Pays d’Aix-en-Provence, la Communauté Urbaine Marseille Provence
Métropole, la CA du Pays d’Aubagne et de l’Étoile, la CA du Pays de Martigues, la CA Agglopole Provence et le SAN Ouest Provence. « Cette structure unique qui se substituera aux six intercommunalités permettra d’accélérer les décisions dans les domaines de compétences qui lui ont été attribués notamment : transports, habitat, aménagement du territoire, développement économique, environnement », estime le collectif.
Pour ses membres, l’heure est à la satisfaction : « C’est un signe fort pour notre territoire. Le cadre de la gouvernance de la Métropole est enfin posé. Le suffrage universel que nous réclamions est prévu en 2020 au moins pour la moitié des élus. Nous devons maintenant travailler ensemble à la définition du projet, jouer collectif. C’est tout le sens de la mission de préfiguration menée par le Préfet Théry. Il en va de l’avenir de notre territoire. Nous y serons particulièrement attentifs », préviennent-ils.
* Le Collectif « Mon entreprise, Ma ville », initiative des partenaires sociaux départementaux, salariés (CFE-CGC, CFTC, FO) et employeurs (UPE13, CGPME13, UNAPL13), a été créé pour intervenir dans la campagne électorale des Municipales en 2008 et interpeller les candidats sur les questions économiques.