Publié le 9 juin 2016 à 16h48 - Dernière mise à jour le 29 octobre 2022 à 13h45
Si tu veux pas tant pis mais il n’est pas sûr qu’Euro rime avec jours heureux pour les restaurateurs et autres cafetiers. Résumé des épisodes précédents : MLL (Marie-Louise Lota), élue phocéenne, écrit aux professionnels afin de leur signifier qu’ils ne pourraient pas installer d’écran en terrasse pour les matchs. En deuxième mi-temps le Préfet de Police affirme le contraire. Lors de la première mi-temps des prolongations la mairie de Marseille dégage en touche en rappelant que la sécurité relève de l’État. Deuxième mi-temps des prolongations, Thierry Braillard, secrétaire d’État aux Sports a déclaré ce jeudi matin sur RMC/BFMTV au micro de Jean-Jacques Bourdin « Il n’y aura pas d’écrans extérieurs en terrasse pour regarder les matchs de l’Euro (…) même à Marseille« .
Euro 2016: @Th_Braillard assure qu'il n'y aura pas d'écrans extérieurs en terrasse à Marseille #BourdinDirect pic.twitter.com/V3RgYHfNb6
— Jean-Jacques Bourdin (@JJBourdin_RMC) 9 juin 2016
On attend l’épreuve des tirs au but, peut-être un couvre-feu pendant toute la durée de l’épreuve. Toujours est-il, si cette tendance d’interdiction se confirme, le nombre de Français souhaitant que la France accueille les JO risque de fondre comme la côte de popularité de François Hollande.
Mais, arrive le premier tir au but qui émane du Cabinet du ministre des Sports Patrick Kanner qui a déclaré à L’Express que l’on pourrait bien suivre les matchs depuis les terrasses de café. Et si on interdisait la compétition pour permettre à nos ministres de prendre un repos bien mérité. Bref, on peut ou on peut pas?
Michel CAIRE