Publié le 12 juillet 2016 à 18h08 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 15h29
Cette année encore, les partenaires de Flyprovence (Office de Tourisme et des Congrès de Marseille, Office de Tourisme d’Aix-en-Provence et l’Aéroport Marseille-Provence), les sociétés Ricard, OBUT, Forgeois group et Air France s’associent pour créer un événement d’envergure à NYC destiné à promouvoir Marseille, Aix… La Provence et stimuler la visite de touristes américains.
Deux jours durant, 25 000 new-yorkais ainsi que des journalistes et agents de voyages américains découvrent tout le charme de la Provence à l’occasion du Bastille Day. Le dimanche 10 Juillet 80 équipes de trois personnes se sont affrontés sur des terrains de pétanque géants en pleine rue. Le restaurant « Bar Tabac » partenaire de l’événement propose également une dégustation de spécialités provençales dans une ambiance conviviale. Aux alentours, différentes animations, concerts ainsi qu’un marché aux saveurs de Provence auront lieu afin de promouvoir les atouts de la région. Un stand de la Provence est là pour accueillir, répondre aux questions et faire découvrir toutes les nouveautés de la destination. Mise en place d’un jeu concours avec un séjour à gagner (2 billets AR + accueil VIP à l’aéroport Marseille Provence + 3 nuits à l’Intercontinental***** de Marseille + 3 nuits à l’hôtel Renaissance***** d’Aix-en-Provence + 2 citypass pour chaque ville). Un événement 100 % made in Provence. Autre événement, le mercredi 13 Juillet au soir : les clients professionnels new-yorkais (agents de voyages, tours opérateurs, et journalistes) sont conviés sur un rooftop de Manhattan pour assister à une présentation de la destination et une soirée de networking. Les objectifs sont : renforcer la notoriété de la destination Provence; présenter les nouveautés ; stimuler les ventes.
Zoom sur les touristes américains arrivant à l’aéroport Marseille Provence
La clientèle américaine est la clientèle internationale qui progresse le plus dans notre région depuis 2013. Elle est aussi l’une des plus rémunératrices : chaque touriste américain dépense en moyenne 1 048 € durant son séjour (hors coûts de transport). Il séjourne principalement en hôtel (38%) et a réservé principalement son séjour sur internet (82%). Les 3 villes les plus visitées sont Marseille, Aix-en-Provence et Avignon. Il est également à noter aussi, qu’il rejoint également la région pour embarquer sur un bateau de croisière (maritime ou fluviale). Marseille Provence fait partie des cinq aéroports les plus fréquentés en France par les touristes d’outre-Atlantique , avec le meilleur taux de progression.