Publié le 12 juillet 2016 à 19h54 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 15h29
Dans le cadre de la sécurisation des festivités du 14 juillet, sont interdits par
arrêté du préfet de police, dans toutes les communes du département, du mardi 12
juillet 2015 à 21 heures au vendredi 15 juillet 2015 à 8 heures :
La vente au détail et le transport dans tout récipient transportable de produits combustibles et/ou corrosifs, carburants et gaz inflammable.
A titre préventif, un arrêté du préfet de police des Bouches-du-Rhône en date du 8 juillet 2016 interdit la vente au détail de carburant, produits combustibles et/ou corrosifs et gaz inflammable dans tout récipient transportable. Le même arrêté interdit le transport des produits susmentionnés dans tout récipient portatif (bidon, jerrycan, etc.) durant cette même période.
La vente et l’utilisation sur la voie publique de pétards, fusées de détresse et
de tout matériel de pyrotechnie
Compte tenu des risques de blessures et d’incendies divers engendrés par
l’usage de pétards et de fusées, un arrêté préfectoral du 8 juillet 2016 interdit l’usage
des pétards, pièces d’artifice, fusées de détresse et de tout autre matériel utilisé
comme feu d’artifice sur l’ensemble du département. Le non respect de ces
mesures met en jeu la responsabilité des auteurs ou des parents. Le même arrêté interdit la vente de pétards et d’artifices aux dates susmentionnées.
Par ailleurs, le préfet des Bouches-du-Rhône a incité les maires du département à la plus grande vigilance dans l’organisation et la programmation de feux d’artifices ou de spectacles pyrotechniques dans leur commune. «En effet, notre
département va connaître un épisode de fort mistral aggravant les conditions
climatiques qui provoquent le dessèchement de la végétation et la sensibilité au feu.
Il appartient donc aux maires, dans le cadre de leurs pouvoirs de police, d’apprécier le maintien ou non des différents spectacles prévus au regard des conditions météorologique, indique la Préfecture.
Pour rappel
-Les pétards peuvent présenter des risques de blessures pour les utilisateurs. Il s’agit
essentiellement de risques de brûlures aux mains en cas d’explosion précoce de l’artifice, et de risques de blessures de l’appareil auditif en cas d’explosion à proximité des oreilles.
-A l’identique, ils peuvent représenter un danger pour les personnes qui se situent à proximité immédiate de la zone d’explosion des pétards jetés au sol. Les enfants et les bébés promenés en poussettes sont plus particulièrement exposés à ces risques de brûlures et de blessures de l’appareil auditif (du fait de leur proximité avec le sol).
-Les projections des fontaines à main sont susceptibles d’occasionner des brûlures sur la face et sur le haut du corps si l’usage est fait en tir tendu en direction des personnes.
-Enfin, comme tout article pyrotechnique, les pétards et autres fontaines peuvent
être à l’origine de départs de feux, lorsqu’ils sont envoyés sur de la végétation sèche ou jetés dans les containers poubelles par exemple, ou dans les appartements dont les fenêtres sont ouvertes.