Publié le 12 juillet 2016 à 21h50 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 15h29
En été, les espaces forestiers sont plus exposés aux risques d’incendie. Aussi, pour protéger les promeneurs et les sites, l’accès y compris par la mer, la circulation, la présence de personnes et les travaux dans les massifs forestiers sont réglementés par arrêté préfectoral du 3 février 2016 pour la période du 1er juin au 30 septembre 2016.
L’accessibilité est déterminée chaque jour en fonction de la météorologie et de la sécheresse.
La carte légendée par trois codes couleur détermine le niveau de dangerosité et distingue les dispositions applicables au public et celles pour les travaux
Important : pour la journée du mercredi 13 juillet, Météo France annonce des
épisodes de mistral important sur le département. Cet épisode de vents forts, associé à la sécheresse des végétaux et aux températures élevées, impose une extrême vigilance. Sur l’ensemble des massifs des Bouches-du-Rhône, 19 seront totalement interdits d’accès demain (en noir sur la carte). Seuls 5 d’entre eux resteront accessibles (Montagnette, Alpilles, Chambremont, Trevaresse et Concors-Ste Victoire en rouge sur la carte).
Propriétaires, promeneurs, simples citoyens, tous ont un rôle à jouer dans la prévention et la diffusion de l’information dans la veille et dans l’alerte. Pour protéger nos massifs forestiers durant l’été, la vigilance de chacun est primordiale et le concours de tous est crucial.