Grand port maritime de Marseille : conteneurs, sidérurgie et croisières soutiennent l’activité

Publié le 26 juillet 2013 à  0h04 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  16h06

Au cours des six premiers mois de l’année, l’activité du port de Marseille Fos s’est caractérisée par la hausse des activités conteneurs (+6%), vracs solides (+11%) et croisières (+38%). Elle est également marquée par la dégradation des échanges d’hydrocarbures (-9%).

Le nombre de croisiéristes a pour la première fois dépassé au premier semestre 2013 le nombre de passagers des lignes régulières malgré une belle résistance de la destination Corse (+5%). (Photo Philippe MAILLÉ)
Le nombre de croisiéristes a pour la première fois dépassé au premier semestre 2013 le nombre de passagers des lignes régulières malgré une belle résistance de la destination Corse (+5%). (Photo Philippe MAILLÉ)

Au terme du premier semestre 2013, l’activité du port de Marseille Fos se caractérise par la hausse des activités conteneurs (+6%), vracs solides (+11%) et croisières (+38%). Elle est également marquée par la dégradation des échanges d’hydrocarbures (-9%). Ainsi, le trafic global du port s’élève à 41 millions de tonnes (Mt), en retrait de 4% par rapport au premier semestre 2012.
Après avoir connu une croissance de 14% entre 2011 et 2012, les échanges de marchandises conteneurisées confirment cette tendance à la hausse en 2013 grâce aux terminaux de Fos. Les exports vers la Chine (+6%), les échanges avec l’Asie du Sud-Est mais aussi avec la Turquie (+44%) contribuent fortement à cette embellie. L’arrivée à Fos d’un nouveau trafic de fruits et légumes avec Israël est à mettre au crédit du second trimestre en attendant une nouvelle ligne Inde/Golfe Persique/Etats-Unis à venir fin juillet 2013. De leur côté, les bassins de Marseille rattrapent leur retard du 1er trimestre et affichent une légère hausse de 1% à fin juin 2013.
L’activité conventionnelle se porte bien (+4%) grâce aux exports de produits sidérurgiques et à la réception des premières caisses pour le site d’Iter. Malgré une reprise observée au cours du 2ème trimestre, les trafics rouliers restent en retrait de 3%. Au total, le segment des marchandises diverses affiche un trafic de 8,8 Mt en hausse de 3% par rapport à juin 2012.
La croissance à deux chiffres du segment des vracs solides (6,46 Mt, +11%) s’explique par les imports de matières premières destinées à la sidérurgie, la houille principalement (+61%). A l’inverse, les vracs agro-alimentaires ont basculé dans le rouge (-7%) ainsi que les autres vracs (bauxite, matériaux de construction…) avec -10% sur le semestre.

Plus de croisiéristes que de passagers sur lignes régulières

Depuis le début de l’année, la filière Hydrocarbures (24 Mt) accuse un recul de 9% comparé à 2012 malgré l’intensification des importations de gaz naturel liquéfié (GNL) (+7%) et le redressement des imports de brut à destination des raffineries françaises (+18%). La filière hydrocarbures est pénalisée par la chute des trafics de brut vers l’étranger (-68%) puisque l’approvisionnement de la raffinerie Miro de Karlsruhe en Allemagne n’est plus assuré via Fos. La forte baisse des trafics de raffinés (-24%) et de GPL (-15%) sont également à l’origine de cette érosion.
Au terme de six mois d’exercice, près d’1,7 Mt de vracs chimiques et alimentaires ont transité par le port, soit une baisse de 5% par rapport à 2012. Les flux positifs de biocarburants (+56%) ne suffisent pas à compenser les retards de trafic de soude caustique et de MTBE, deux produits étroitement liés aux activités de Kem One (en redressement judiciaire) et de Lyondell Chimie.
Pour la première fois, le secteur de la croisière (490 000 passagers) dépasse en volume celui des lignes régulières de passagers (482 000 passagers). La hausse régulière des croisières a eu raison de l’instabilité des trafics vers la Tunisie et l’Algérie, soutenus pourtant par la destination Corse. A fin juin 2013, les croisières battent leur plein (+38%) tandis que les lignes régulières fléchissent à – 4% malgré la bonne résistance de la Corse (+5%). Avant le démarrage de la saison estivale, ce sont près d’1 million de voyageurs qui ont transité par Marseille.

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