Publié le 25 juillet 2016 à 22h25 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 15h31
Le Gouvernement a retenu le consortium piloté par le Groupe Quadran, énergéticien indépendant 100% énergies renouvelables (éolien, solaire, biogaz, hydroélectricité) connu pour son implantation historique en Occitanie (Languedoc Roussillon), pour la réalisation d’Eolmed, une ferme pilote française d’éoliennes flottantes de 24 MW (4 éoliennes). Installé au large de Gruissan, à plus de 15 kilomètres des côtes méditerranéennes, le projet Eolmed permettra de démontrer à une échelle pré-commerciale la viabilité de cette nouvelle filière, de valider les technologies (en particulier les flotteurs) et leur mise en œuvre depuis la construction/installation jusqu’à l’opération et maintenance en mer, tout en assurant la bonne intégration environnementale du projet. Les études, demandes d’autorisations et construction dureront 4 ans, suivies d’une phase de fonctionnement expérimental de 2 ans prolongée d’une période d’exploitation industrielle de 15 à 20 ans. L’ambition, à terme, est d’alimenter 1 million de personnes de la région Occitanie avec de l’électricité issue des vents réguliers et forts de la Méditerranée.
Le projet Eolmed réunit autour de Quadran des experts-partenaires de haut niveau : Senvion (turbines 6.2M152), Bouygues Travaux Publics et Ideol (ingénierie, construction et installation du flotteur Damping Pool© en béton). Il représente un investissement majeur qui entrainera des retombées économiques locales. La phase commerciale génèrera 300 emplois directs et le développement de son port de base Port la Nouvelle où seront construits les flotteurs et assemblées les éoliennes de la ferme pilote.
«Dès le départ, le Groupe Quadran s’est positionné pour générer une valeur ajoutée maximale en région. Le projet s’est construit dans l’écoute des acteurs du territoire et des usagers de la mer, avec une volonté de partenariats Public/Privé et une ouverture à des démarches collaboratives telles que le financement participatif. Ce projet préfigure ce que doit être notre avenir proche : plus d’énergies renouvelables, au service de l’indépendance énergétique des territoires. Eolmed est un pas supplémentaire vers la transition énergétique dans laquelle notre pays est engagé avec à la clé l’émergence d’une nouvelle filière industrielle prête à conquérir le marché international», déclare Jérôme Billerey, directeur général du Groupe Quadran.
Pour Benoît Lange, directeur commercial de Bouygues Travaux Publics, «Passer à l’étape de ferme pilote s’inscrit dans la continuité du développement technologique que nous avons entrepris au travers du prototype Floatgen, et EolMed bénéficiera ainsi du retour d’expérience de la première éolienne flottante en France. En démontrant la commercialité des technologies mises en œuvre, EolMed ouvrira la voie aux membres du consortium pour se positionner sur les marchés à l’export». «Première éolienne flottante française et aujourd’hui première ferme pilote de Méditerranée… la technologie Ideol démontre une fois de plus sa performance, sa capacité à créer des emplois locaux et son fort potentiel de diminution des coûts. En retenant ce consortium, l’État choisit aussi une solution française qui a déjà séduit à l’étranger, et démontre ainsi sa volonté de conquérir une position de leader sur ce marché de l’éolien en mer flottant », explique Paul de la Guérivière, PDG d’Ideol.
Olivier Perot, Directeur Général de Senvion France ajoute : « Senvion dispose d’une expérience unique dans l’éolien offshore de grande capacité avec une flotte installée de plus de 750 MW dans le monde. Nous nous réjouissons de mettre à disposition de la première ferme pilote en éolien flottant en France la capacité d’innovation de Senvion, sa place d’acteur majeur de l’éolien français depuis 15 ans avec 1000 éoliennes en service ainsi que son maillage territorial avec 14 implantations dans les régions ».
Pour mémoire, l’Ademe a publié en août 2015 un appel à projet concernant des fermes pilotes pré-commerciales de 3 à 6 éoliennes pour une puissance unitaire de 5MW minimum dans 4 zones choisies par l’Etat : Groix en région Bretagne, la zone du Phare de Faraman en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et au large de Leucate et Gruissan en région Occitanie. 8 consortiums se sont portés candidats.