Festival de La Roque d’Anthéron : Deux jours avec l’Orchestra Ensemble Kanazawa

Publié le 5 août 2016 à  22h05 - Dernière mise à  jour le 28 octobre 2022 à  15h32

Dezsö Ranko au piano et l'Ensemble Kanazawa dirigé par Michiyoshi Inoue (Photo Maud Delaflotte)
Dezsö Ranko au piano et l’Ensemble Kanazawa dirigé par Michiyoshi Inoue (Photo Maud Delaflotte)
jeune pianiste canadien d’origine polonaise Jan Lisiecki qui a ouvert avec le Concerto n° 20 (Photo Maud Delaflotte)
jeune pianiste canadien d’origine polonaise Jan Lisiecki qui a ouvert avec le Concerto n° 20 (Photo Maud Delaflotte)

Au programme de ces deux jours passés à la Roque d’Anthéron en compagnie de l’Orchestra Ensemble Kanazawa des concertos pour piano de Mozart, la 3e Symphonie de Beethoven, et la 35e Symphonie de Mozart (dite « Haffner »). Un seul chef pour les diriger Michiyoshi Inoue qui, sans baguette sur la plupart des œuvres a, avec une énergie débordante, proposé une vision festive du programme. Ce fut le jeune pianiste canadien d’origine polonaise Jan Lisiecki qui ouvrit la première soirée avec le Concerto n° 20 -qu’il a déjà enregistré avec Christian Zacharias- dont il maîtrise toutes les nuances. Une prestation subtile, suivie d’une «Héroïque» tricotée à l’extrême. Sans oublier l’air mozartien chanté avec beaucoup de grâce par la belle Chloé Briot. Succédant à Jan Lisiecki, le pianiste hongrois Dezsö Ranki donnait le lendemain les Concertos n° 14 et n° 23 de Mozart avec le même chef qui semblait plus recueilli. Plus en accord sur le Concerto 23, le soliste a sculpté chaque note avec brio. L’orchestre très à l’écoute a soutenu Dezsö Ranko sans en rajouter, l’élégance se mêlant à une approche poétique de l’œuvre. Moins à l’aise sur la Haffner, l’orchestre se montra excellent dans la première partie de programme qui voyait la violoniste Abigail Young -qui est aussi le premier violon de l’orchestre- interpréter Nostalghia de Takemitsu -œuvre pour violon et orchestre complexe- où son toucher fit merveille.
Jean-Rémi BARLAND

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