Publié le 13 août 2016 à 11h18 - Dernière mise à jour le 29 octobre 2022 à 13h45
Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a effectué un déplacement ce vendredi 12 août dans les Bouches-du-Rhône dans le cadre des opérations «Ville Vie Vacances» et « j’apprends à nager ». A l’instar de l’année dernière où il a rencontré, entre autres, l’association sportive d’Aviron « l’Avi Sourire » à Corbières, il s’est rendu cette année au centre UCPA de Niolon (Le Rove), l’une des premières bases de plongée sous-marine de Méditerranée. Lors d’une découverte du site en bateau, Patrick Kanner a échangé avec des instructeurs et des stagiaires. Le ministre a ensuite rencontré des jeunes de «La pilotine», association soutenue au titre de la politique de la Ville, notamment dans le cadre des opérations «Ville Vie Vacances», qui œuvre pour accompagner l’insertion de jeunes et d’adultes issus de quartiers prioritaires de la ville de Marseille. Ces derniers ont présenté leur chantier de construction d’équipements nautiques.
Enfin, Patrick Kanner s’est rendu à la Base Nautique du Roucas Blanc (Marseille) où il a rencontré les responsables de l’association «Grand Bleu» et à assister à une séance d’apprentissage de la natation avec des jeunes. Les actions conduites par «Grand bleu» se font à la fois en piscine toute l’année, et en mer depuis juin jusqu’au mois de septembre 2016. L’opération connaît un grand succès et touchera 3 700 enfants en 2016, dont 700 à travers l’apprentissage en mer. «Cette action est soutenue par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports dans le cadre du dispositif « J’apprends à Nager », qui s’inscrit dans le cadre d’un vaste plan d’apprentissage de la natation. Ce dispositif, dont les stages se déroulent pendant les vacances scolaires, le week-end ou lors des temps périscolaires, permet ainsi d’élargir l’opération «Savoir nager», qui avait été précédemment mise en place. Ces stages gratuits s’adressent aux enfants de 6 à 12 ans issus prioritairement de quartiers de la politique de la ville (QPV) ou de zones de revitalisation rurale (ZRR)», est-il rappelé
Le ministère s’est fixé 4 objectifs à travers ce programme :
– permettre à tous les enfants entrant en classe de 6e de savoir nager ;
– leur permettre de pratiquer des activités aquatiques et nautiques en toute sécurité ;
– leur offrir un accès à la culture de l’eau ;
– prévenir activement, par ce biais, les noyades.
Le dispositif «J’apprends à nager», intégré dans le plan ministériel «Citoyens du sport» «est doté d’une enveloppe d’un million d’euros, son financement étant assuré par le Centre national pour le développement du sport (part nationale). Il aura touché 14 000 enfants en 2015»
DESTIMED