Sécurité: « Sortez des rails » la SNCF tire la sonnette d’alarme
Publié le 14 août 2016 à 22h06 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 15h33
SNCF Réseau, gestionnaire des infrastructures, et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, autorité organisatrice des transports régionaux, font de la sécurité sur le réseau une priorité. En complément des programmes de clôtures de voies et de suppression des passages à niveau, SNCF Réseau met en place des actions de prévention pour informer et sensibiliser le grand public sur les règles à respecter aux abords des voies ferrées. Entre juin et août 2016, en partenariat avec la Région Provence- Alpes-Côte d’Azur, SNCF Réseau déploie sa campagne intitulée «Sortez des rails» sur la ligne de la Côte Bleue et de la Côte d’Azur, convaincue que cette démarche conduite chaque année est fondamentale pour prévenir les dangers ; si ces campagnes jouent leur rôle et sont efficaces, l’été, entre Marseille et Miramas, cette ligne est toujours le théâtre de comportements inconscients et imprudents de la part de piétons qui s’introduisent illégalement sur la voie ferrée.
« On est aujourd’hui face à des nouveaux comportements…« , explique Carole Teissedre, directrice communication SNCF – reportage Mireille Bianciotto
-un train arrive souvent très vite (situé à 200m, il met à peine quelques secondes pour vous rattraper),
-il ne s’entend qu’au tout dernier moment,
-il ne peut ni s’arrêter sur place, ni éviter l’obstacle (sa distance de freinage peut atteindre 1 km),
-sa vitesse provoque un effet de souffle capable d’aspirer toute personne debout à moins d’1,50m des voies,
-les caténaires sont alimentées en 1500 volts ou 25 000 volts et peuvent provoquer la mort par électrocution, même à distance (3m) par temps humide,
-le train occupe tout l’espace d’un tunnel ce qui ne laisse aucune échappatoire à la personne qui s’y serait aventurée.
-Et pénétrer sur le domaine ferroviaire est strictement interdit. L’amende encourue s’élève à 3750 euros, assortie d’une peine d’emprisonnement de 6 mois.
Venez découvrir les « segways » Sortez des rails, avec distribution de carnets de jeux tout l’été, à partir de 11 h !
– Jusqu’au 14 août : Golfe Juan, Boulevard du littoral
– Les 20 et 21 août : à Marseille, Vieux Port / Mucem
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.