Publié le 19 août 2016 à 21h01 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 15h33
La fin de l’été aixois est indissociable de «Musique dans la Rue». Depuis près de 40 ans, ce rendez-vous, ouvert à tous, autour de toutes les musiques fait vibrer les cœurs des badauds, des passionnés, des curieux petits et grands et surtout des amoureux d’Aix-en-Provence qui retrouvent leur ville résonnant de toutes les sonorités.
Les jeunes musiciens en devenir et les artistes enseignants du Conservatoire Darius Milhaud sont toujours chez eux dans la cour de l’Hôtel de Ville ainsi que Le Festival des Nuits Pianistiques dans le cloître historique de l’institution Sainte-Catherine de Sienne. Le public pourra découvrir deux nouveaux lieux ouverts au grand public spécialement pour cette édition de «Musique dans la Rue» : le Cloître du Collège des Prêcheurs pour des promenades musicales et la «Cour des Poissons» du Lycée du Sacré-Coeur avec les musiques du monde.
Des fanfares en tous genres défileront sur le Cours Mirabeau et dans le centre historique. Vous croiserez les rythmes irrésistibles du Balkanic Orkestar, le groove de la Banda du Dock, les sons gutturaux du Moyen Âge de la Fanfare Saboï accompagnée de jeunes danseurs contemporains de la nouvelle Académie d’Art Chorégraphique à Aix dans une retraite aux flambeaux, et tant d’autres surprises… Au cours d’une soirée, l’on peut choisir de rencontrer un chœur improbable qui danse les chorégraphies de Mickaël Jackson, la dernière création de la Compagnie La Rumeur, des musiques brésilienne, arménienne, antillaise, techno mais également écouter Ravel, Mendelssohn, Beethoven, Liszt, Haydn, Berlioz, Bach, Chopin… Enfin, Josette Baïz et des danseurs de sa compagnie montreront les pas pour un «bal chorégraphique» que l’on ne vit nulle part ailleurs ! Huit jours de musiques festives, de concerts, récitals, déambulations, prestations et découvertes sont offerts chaque soir.
Source aixenprovence.fr