Publié le 18 septembre 2016 à 20h20 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 15h36
Restons réalistes : la déculottée (59 à 3) administrée, samedi en fin de journée, aux Nazairiens par Provence-Rugby sur sa pelouse de Maurice David, si elle fait du bien comptablement et psychologiquement, n’est pas à proprement parler un exploit ; Saint-Nazaire, selon les observateurs avisés du monde de l’ovalie, étant annoncé comme le maillon faible de cette poule. Mais bon, ça fait quand même du bien d’attaquer le championnat de cette façon. Car, même face à un adversaire de calibre inférieur, il faut les passer les 59 points. Et c’est là l’une des grandes satisfactions de cette rencontre, les Aixois n’ont jamais levé le pied ou joué la montre, même lorsque le coach Delpoux a largement fait tourner l’effectif. De la première à l’ultime seconde on a senti la volonté d’aller de l’avant et de dominer l’opposition de la tête et des épaules. Un réel état d’esprit positif s’est imposé. D’autant plus facilement que la défense friable des Nazairiens ouvrait quelques boulevards que n’aurait pas reniés le baron Haussmann. Pour illustrer cette pression des noirs sur leur adversaire il faut savoir que les vingt premières minutes (à l’exception de quelques secondes sur le renvoi après le premier essai provençal) ont été jouées dans le camp de Saint-Nazaire. Vous avez dit domination ? Au bout du compte, avec neuf essais dont sept transformés contre une pénalité aux Nazairiens, le solde est celui que l’on connaît. Avec quatre essais à son actif, l’ex-strasbourgeois Thibault Zambelli, pour sa première en noir, a marqué la rencontre de son empreinte ; actif, véloce, il a mis ses qualités physiques à la disposition du collectif de fort belle manière.
Signalons aussi le jeu au pied de Régis Lespinas, transfuge d’Oyonnax, qui a passé sept des neuf transformations qui lui ont été proposées. Il s’est vite habitué au mistral !
Après la rencontre, Marc Delpoux reconnaissait que cette victoire avait été facile mais retenait surtout les qualités, et notamment l’engagement, dont ses joueurs avaient fait preuve. «La première vraie confrontation aura lieu dimanche prochain à Aubenas. Revenir avec la victoire de l’Ardèche serait une réelle performance», déclarait le coach principal. A priori, et s’il n’y a pas de soucis particulier cette semaine à l’entraînement, Marc Delpoux pourrait disposer dimanche prochain de la totalité de son effectif à une exception près avec l’absence de Loamanu. Un vrai premier test !
Michel EGEA