Publié le 1 octobre 2016 à 23h01 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 15h36
Avec l’inauguration du technocentre Henri Fabre, qui vient de se dérouler, demain se conjugue un peu plus avec aujourd’hui. En effet, le pôle Henri-Fabre est un projet public-privé inédit permettant aux partenaires de mettre en synergie leurs expertises, leurs ressources, leurs compétences, leurs projets et de structurer un réseau avec l’ensemble des acteurs de l’innovation et de la recherche. Le projet se déploie sur les filières de l’aéronautique, de l’énergie, du médical et du naval. Le développement de ce nouveau modèle repose sur la collaboration entre des Industriels de toutes tailles, le monde de la Recherche et celui de l’Emploi-Formation, autour de la Mécanique, des matériaux et des procédés industriels.
Et, au cœur de ce dispositif se trouve le technocentre Henri-Fabre. Il s’agit, sur 2 100 m² (16 000 m² dans cinq ans), d’un lieu de mutualisation de moyens, de recherche et d’innovation au service des industriels, et plus particulièrement des PME. C’est un lieu d’échanges et de transferts technologiques entre filières soumises à des impératifs similaires (innovation, sécurité, durabilité…) et un lieu de formation et de partage de connaissances de haut niveau. C’est un cercle vertueux, basé sur le partage, permettant de dynamiser l’innovation et de développer des opportunités de marché. Solange Biaggi, présidente de Provence Promotion a délivré deux labels « Invest in Provence ». le premier label a été remis aux sociétés STTS et Gaches Chimie pour leur investissement dans la société Expiris – Technocentre Henri-Fabre.
Expiris est une entreprise spécialisée dans l’expertise peinture et anticorrosion dans le domaine de l’aéronautique, la marine, l’industrie et les ouvrages d’art. STTS, sous-traitant du groupe Airbus est spécialisé dans le traitement de surfaces. Le groupe familial Gaches Chimie opère dans le domaine de l’expertise globale de surface peinture et revêtement pour les secteurs de l’aéronautique, la marine, l’industrie et les ouvrages d’art sur le Technoparc des Florides dans le cadre du projet Henri-Fabre.
Le deuxième label est allé à l’entreprise MGP Asquini, spécialisée dans l’étude, la conception et l’industrialisation de pièces et d’ensembles mécaniques pour l’aéronautique.
Michel CAIRE