Publié le 26 septembre 2016 à 22h16 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 15h36
Conférence de presse ce lundi matin, présentation au public ce lundi soir : le voile a été levé ces dernières heures sur la programmation du 5e Festival de Pâques d’Aix qui aura lieu du 1er au 23 avril 2017. Aux manettes, le matin, le «couple» directorial et fusionnel Bluzet-Capuçon a fait son show après que Bruno Brouchiquan, le responsable des relations extérieures du CIC, le partenaire fondateur, se soit félicité qu’en quatre ans le festival se soit «installé dans le paysage musical français et européen» tout en confirmant l’engagement du CIC jusqu’en 2022. «Il est bon de rappeler, ou d’informer, qu’en quatre ans la fréquentation est passée de 8000 spectateurs à 20 406 l’année dernière avec un taux de remplissage de 93,5% « et quelque 800 nuitées pour les hôteliers», soulignait ensuite Dominique Bluzet qui se félicitait aussi de la fidélité et de l’engagement des partenaires principaux, le CIC, Daloyau et Charles Heidsieck. Dès lors, il ne restait plus à Renaud Capuçon que de dérouler le programme.
Le festival ouvrira le 10 avril avec l’English Baroque Soloists, et le Monteverdi Choir qui donneront, sous la direction de John Eliot Gardiner, «Le retour d’Ulysse dans sa patrie». «C’est un vrai événement, soulignait Renaud Capuçon. Lorsqu’il y a deux ans, John-Eliot Gardiner nous a dit qu’il voulait revenir ici, nous lui avons laissé carte blanche. Je suis très heureux qu’il nous propose ce programme mis en espace en avant-première qui partira ensuite en tournée.» Le lendemain, 11 avril, c’est la Cathédrale Saint-Sauveur qui abritera le concert de la Cappella Gabetta dirigée du violon par Andres Gabetta avec le Salve Regina de Vivaldi, le Stabat Mater de Pergolèse et des œuvres de Platti, Manna, Ragazzi et Porpora. «Accueillir un ensemble de cette qualité sous les voûtes de la cathédrale est pur bonheur», confiait le directeur musical.
Le 12 avril, Nelson Freire sera devant le Bamberger Symphoniker dirigé par Jakub Hrusa. Au programme le concerto pour piano n°4 de Beethoven, l’ouverture de Lohengrin et la 4e de Brahms. «Un géant du piano devant l’un des meilleurs orchestres allemands, un orchestre qui a un « son » qui lui est propre pour un unique concert pour le festival de Pâques, c’est un privilège», souligne Renaud Capuçon.
Le 13 avril c’est Génération@Aix au théâtre du Jeu de Paume avec Paul Meyer comme «parrain» et Eva Zavaro au violon, Julia Hagen au violoncelle et Guillaume Bellom au piano. Et le soir, au Grand Théâtre, le Chamber Orchestra of Europe sera dirigé depuis le piano par Andras Schift. Bach, Bartok et Brahms sont au programme. «Je pense que le concerto pour piano sera un grand moment», confie-t-il.
Le 14 avril, vendredi saint, La Passion selon Saint-Matthieu sera donnée par le Collegium Vocale Gent dirigé par Philippe Herreweghe.
Le samedi 15 avril à midi, Béatrice Rana, -«une pianiste merveilleuse qui vient d’enregistrer un deuxième CD et qui commence à être connue en France », dixit Renaud Capuçon, -donnera les Variations Goldberg. A 18 heures, Maxim Vengerov, Alisa Weilerstein et Seong-Jin Cho donneront Schumann, Ravel et Chostakovitch. «Maxim en est à son 3e festival de Pâques cette année, Alisa, que j’ai connu, il y a 14 ans, à Verbier est l’une des meilleures violoncellistes au monde et Seong-Jin Cho, nous l’avons découvert l’an dernier au cours d’un remplacement de dernière minute au pied levé. C’est émouvant de les avoir ensemble », estime Renaud Capuçon. Le 15 avril au soir, l’Orchestre National de France, le Chœur de Radio France sous la direction de Christoph Eschenbach donneron le Te Deum de Brickner et la 9e de Beethoven. Succès assuré.
Le dimanche 16 avril sera marqué, l’après-midi, par le grand concert offert aux Aixois ; programme surprise. Le soir, Renaud Capuçon, Gérard Caussé, alto, Alisa Weilerstein, violoncelle, Herbert Mayr, contrebasse et Christoph Escenbach, piano, donneront Beethoven, Mozart et Schubert.
«C’est une rencontre inédite, précise Renaud Capuçon, un concert unique pour le festival de Pâques. C’est un programme suggéré par Christoph Eschenbach avec qui je vais jouer pour la première fois. C’est un privilège car il joue très peu du piano en concert.» Le 17 avril, Gianandrea Noseda dirigera le Philharmonique de Turin ; en soliste la violoniste Alexandra Conunova pour le concerto de Tchaïkovski. Il y aura aussi du Dallapiccola et les Tableaux d’une exposition de Moussorgski. «Gianandrea est un chef génial qui est directeur musical à Washington et premier chef invité au LSO; Alexandra est une jeune violoniste que j’ai plaisir à mettre au devant de la scène», indique le directeur musical.
Le 18 avril, ce sera le Portrait de Thierry Escaich au Conservatoire. L’organiste sera aux côtés du trio Wanderer et de Claire-Marie Le Guay. Le soir, toujours au conservatoire, «frères et sœurs» avec les sœurs Buniatishvili, les Chilemme, les La Marca, les Moreau et Renaud Capuçon, seul ! son frère ne pouvant être là. Le sextuor à cordes de Thierry Escaich, commandé par le Festival, sera créé à cette occasion.
Le 19 avril, répertoire français (Ravel, Fauré, Poulenc, Bizet) pour l’orchestre et le chœur national de Bordeaux-Aquitaine et leur nouveau directeur musical, Marc Minkowski. Le 20 avril, en fin d’après-midi, le ténor Mauro Peter et le pianiste Helmut Deutsch donneront des Lieder de Schumann, Strauss et Liszt. «C’est une valeur montante du chant actuellement», assure Renaud Capuçon. Le soir, Renaud Capuçon et Jean-Yves Thibaudet joueront en compagnie de l’ensemble « The Knights » dirigé par Eric Jacobsen. Au programme Bach, Mendelssohn, Stravinsky et Mozart.
Le 21 en fin d’après-midi, le quatuor Belcea jouera des œuvres de Webern, Chostakovitch et Beethoven au Jeu de Paume ; «c’est un quatuor prestigieux du même niveau que les quatuors Haydn ou Berg », souligne Renaud Capuçon. Le soir, au conservatoire Darius Milhaud, « The Knights » accompagnera Bertrand Chamayou. Un programme éclectique avec « La Malédiction de Liszt que Bertrand apprend spécialement pour la circonstance à ma demande», précise Renaud Capuçon.
Le 22 avril à midi au Jeu de Paume, c’est le jeune violoniste prodige Daniel Lozakovich qui sera accompagné au piano par Rémi Geniet pour Bach, Beethoven et Franck. Renaud Capuçon assurant: «Ce gamin est merveilleux. Il va être partout dans les années qui arrivent et, si tout va bien, il va devenir la coqueluche du public…» A 18 heures, au conservatoire, un deuxième concert offert au public sera donné par le quatuor Aix composé des jeunes musiciens ayant été dotés d’un instrument à cordes ces quatre dernières années grâce au mécénat du CIC. Il s’agit de Bilal Al Nemr et Alycia Gustave, violons, Tess Joly, alto et Jean-Baptiste Maizières, violoncelle ; les quatre sont coachés par François Weigel au piano. Le soir, enfin, après trente ans sans récital, Myung-Whun Chung sera au clavier sur la scène du Grand Théâtre de Provence pour jouer Haydn Beethoven, Brahms et Chopin.
Le dimanche 23 avril, le dernier rendez-vous, carte blanche à Renaud Capuçon, verra ce dernier donner le concerto pour violon n°2 de Mendelssohn devant le Royal Philharmonic Orchestra diirigé par Charles Dutoit. Le Carnaval Romain de Berlioz et la symphonie du nouveau monde de Dvorak seront aussi au programme. Quant on vous disait, en préambule, que cette programmation était riche…
Michel EGEA
Pratique – Réservations au 08 2013 2013 – www.festivalpaques.com, dans le réseau FNAC en France, Suisse et Belgique et dans les théâtres : Grand Théâtre de Provence et Théâtre du Jeu de Paume à Aix-en-Provence, Théâtre du Gymnase à Marseille, du mardi au samedi de 13 à 18 heures excepté le théâtre du jeu de Paume fermé le samedi. Plusieurs formules sont proposées. Renseignez-vous.