Publié le 5 novembre 2016 à 20h30 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h16
Dans le cadre de l’évolution de la collecte sélective des déchets ménagers sur le territoire du Pays d’Aix, les quartiers aixois Cuques et Fenouillères passent à leur
tour au biflux à partir de la mi-novembre. Afin d’accompagner les habitants dans cette nouvelle organisation, ceux-ci sont conviés à une réunion publique d’information le
mercredi 9 novembre 2016 à 17h30 -Salle des Mariages de la mairie annexe du pont de l’Arc – 75, Route des Milles. Cette rationalisation du tri permet de réduire le trafic des bennes sur les routes tout en générant une augmentation du volume de produits recyclés grâce à une meilleure qualité du tri. Elle permet, en outre, au centre de tri de séparer de manière aussi efficace les papiers des emballages. La nouvelle organisation, déjà en place dans cinq quartiers d’Aix-en-Provence, répond au double objectif de réduire les émissions de CO2 tout en augmentant le volume des déchets triés pour maîtriser les coûts de gestion (plus de matière recyclée = moins de déchets ultimes en centre d’enfouissement). La réunion publique permettra aux élus et techniciens de présenter le nouveau système et de répondre aux questions sur le tri et le recyclage des déchets. La mise en place de ce dispositif optimisé s’accompagne de l’implantation de nouvelles colonnes d’apport volontaire pour les bouteilles et bocaux en verre et d’une distribution de bacs de tri destinés à recevoir les emballages en carton, plastique, boîtes de conserve, briques alimentaires et journaux, magazines, papiers, enveloppes, en remplacement des caissettes de tri actuelles. En complément, des conseillers du tri du Territoire du Pays d’Aix distribueront aux habitants du quartier
des kits de tri comportant un ou deux sacs de pré-collecte et un guide du tri.
Les jours et la fréquence de collecte dans la commune restent inchangés. La collecte en biflux sera progressivement déployée dans tous les secteurs d’Aix-en-Provence. Prochain quartiers concerné : le Pigonnet, d’ici à la fin de l’année 2016.
En pratique… le tri, c’est automatique
1. Les habitants actuellement équipés de caissettes ou se trouvant en points de regroupement (bacs bleus, verts et jaunes) auront à leur disposition des bacs roulants à couvercle jaune pouvant accepter en mélange, les emballages (cartons, tétra packs, boites acier et aluminium, emballages plastique) et les papiers et journaux revues magazines. Les emballages en verre (bouteilles, bocaux et pots) devront dorénavant être déposés dans le réseau de colonne à verre qui sera densifié à l’occasion.
2. Les habitants se rendant actuellement aux colonnes regroupées en points d’apport volontaire (PAV) resteront desservis par ce mode de collecte sélective. Les colonnes étant vidées en fonction du remplissage.
Le jour et la fréquence de collecte ne changent pas, le bac jaune étant collecté une fois par semaine le vendredi. En revanche, les caissettes ne doivent plus être présentées à la collecte dès réception du bac jaune individuel.
1 000
C’est le nombre de bacs réservés aux emballages distribués aux foyers résidant dans les quartiers pavillonnaires concerné accompagnés de supports d’information sur le tri sélectif. Le verre devra être collecté dans des sacs dédiés de couleur verte puis déposé dans les colonnes prévues à cet effet.