Publié le 7 décembre 2016 à 10h35 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h14
Fondée en 1875, l’École française de Rome est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, placé sous la tutelle du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Elle a pour mission fondamentale la recherche et la formation à la recherche dans le champ de l’archéologie, de l’histoire et des autres sciences humaines et sociales, de la Préhistoire à nos jours. Son domaine d’intervention privilégié couvre un espace comprenant Rome, l’Italie, le Maghreb et les pays du Sud-Est européen proches de la mer Adriatique.
L’École française de Rome accueille chaque année des membres scientifiques qui se consacrent à des travaux de recherche dans les domaines relevant de l’établissement, en histoire, archéologie et sciences sociales, répartis en trois sections :
• l’Antiquité
• le Moyen Âge
• les Époques moderne et contemporaine.
Pour l’année 2017-2018, dix-huit postes de membres de l’École française de Rome seront vacants ou susceptibles d’être vacants. Les nominations sont prononcées pour une durée d’une année à compter du 1e septembre 2017, et jusqu’au 31 août 2018. Elles peuvent être renouvelées, sur avis de la commission de recrutement, pour une deuxième et, éventuellement, pour une troisième année consécutive.
Déroulement et calendrier de recrutement
La prochaine campagne de recrutement sera ouverte mi-décembre 2016. Elle s’achèvera le 25 janvier 2017.
=> Attention : Pour les recrutements au titre de l’année universitaire 2017-2018, la procédure d’envoi des dossiers de candidature a changé. Pour de plus amples renseignements, consulter la notice ici.
Plus d’info École Française de Rome