Publié le 10 octobre 2016 à 23h35 - Dernière mise à jour le 29 octobre 2022 à 13h45
Ce week-end, trois bâtiments étrangers participant à un exercice commun de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) ont fait escale dans le port de Marseille.
Le Grand Port Maritime de Marseille a accueilli le pétrolier ravitailleur grec « Aliakmon », le chasseur de mines allemand « Fulda » et le chasseur de mines turc « Asmara ». Les trois navires comptent plus de 200 marins à leur bord.
Le nouveau commandant de la Marine à Marseille, le vice-amiral Charles-Henri Garié, commandant du Bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM) a reçu le commandant de la flotte, les commandants des trois bâtiments, les consuls grec, allemand et turc et des autorités civiles et militaires à la caserne de marins-pompiers de Saumaty, près du port. Rappelant : «la marine à Marseille, ce sont les marins-pompiers!» Cette escale de bâtiments de guerre étrangers constitue la première qu’il accueille depuis sa prise de commandement. L’escale s’est inscrite en marge de l’exercice du groupe de guerre des mines Otan Standing Nato Mine Countermeasures Group 2. Elle a été l’occasion pour le groupe international de participer aux opérations de recherche et de neutralisation d’engins explosifs historiques en France et de développer sa coopération et son interopérabilité avec la Marine nationale. L’exercice s’est déroulé au large des côtes provençales.