La Région finance une étude de faisabilité relative à la création d’une filière « éco-industrie du recyclage des navires
Afin de faire émerger en Provence-Alpes-Côte d’Azur une filière créatrice d’emplois répondant à des besoins sociétaux et environnementaux, la Région a décidé de réaliser une étude d’opportunité et de faisabilité relative à la création d’une filière « éco-industrie du recyclage des navires ». Pour ce faire, la Région a réuni l’Etat, le Grand Port Maritime de Marseille, le syndicat patronal de l’Union des Industries des Métiers de la Métallurgie (UIMM) et la CGT au sein du comité de pilotage de cette étude.
La Région entend ainsi anticiper la réglementation européenne sur le recyclage des navires dont l’Union européenne va se doter, et qui prévoit de mettre fin à la démolition négligente des navires de l’Union Européenne dans les pays en développement. En effet, Provence-Alpes-Côte d’Azur dispose de nombreux atouts et réunit tous les éléments nécessaires au développement de cette activité. L’implantation de cette filière nécessitera cependant de réunir certaines conditions relatives à la capacité à mobiliser un nombre suffisant de bateaux à traiter, à la réduction des coûts du désamiantage, ou encore à la formation du personnel.
Deux sites pourraient être concernés à La Seyne-sur-Mer dans le Var et sur le Canal de Caronte dans les Bouches-du-Rhône. Le sujet de la création de cette filière sera mis en débat à l’occasion des « Assises de l’Industrie » qui seront organisées par la Région, en lien avec l’Etat, le 27 mai prochain à Toulon, dans le cadre de la concertation sur la révision de son Schéma Régional de Développement Economique.